Dévoilement des 10 lauréates au 16e gala Prix Femmes d'affaires du Québec

COMMUNIQUÉ
Montréal, le 9 novembre 2016 : Le Réseau des Femmes d'affaires du Québec, en collaboration avec le Gouvernement du Québec, Nelly De Vuyst et Vidéotron Service Affaires, présentait ce soir le 16e prestigieux gala Prix Femmes d'affaires du Québec. Soulignons que 900 femmes et hommes d'affaires ont applaudi chaleureusement la nomination des 10 lauréates.

Tenue sous la présidence d'honneur de madame Michèle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec, cette soirée très courue rend hommage à des femmes actives qui se démarquent dans le monde des affaires et le secteur socio-économique, et qui contribuent à la prospérité collective.

Lors du rigoureux processus de sélection, les dossiers de candidatures soumis par des femmes d'affaires de toutes les régions du Québec ont été étudiés par un comité de sélection qui a choisi, en fonction de critères précis, un certain nombre de dossiers dans chacune des 10 catégories. Ces dossiers ont ensuite été étudiés par un jury de sélection indépendant présidé par madame Mary-Ann Bell, administratrice de sociétés - Cogeco, Cominar, Gaz Métro (Valener), Institut national de la recherche scientifique et NAV Canada. Le jury a retenu 30 finalistes et parmi celles-ci il a nommé une lauréate par catégorie.

Lauréates du concours Prix Femmes d'affaires du Québec 2016 nommées lors du gala :

Cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme à but non lucratif - Prix Fasken Martineau
Elizabeth-Ann Doyle Région de Montréal
Cofondatrice et directrice générale et artistique
MU

Cadre, dirigeante ou professionnelle, organisme public ou parapublic - Prix Vidéotron Service Affaires
Diane Lemieux Région de Montréal
Présidente-directrice générale
Commission de la construction du Québec

Cadre, dirigeante ou professionnelle, entreprise privée - Prix Ordre des comptables professionnels agréés du Québec
Manon Brouillette Région de Montréal
Présidente et chef de la direction
Vidéotron

Bénévole fortement engagée - Prix Nelly De Vuyst
Chantal Lacroix Région de Montréal
Présidente
Productions Kenya et SOS Santé Beauté

Nouvelle entrepreneure - Prix Fonds de solidarité FTQ
Isabelle Landry-Larue Région de Laval
Vice-présidente
Escalade Clip'n climb Laval

Entrepreneure active à l'international - Prix Caisse de dépôt et placement du Québec
Marion Duchesne Région de Montréal
Présidente et fondatrice
Mediaclip

Entrepreneure, petite entreprise - Prix Gouvernement du Québec
Isabelle Lord Région de Montréal
Présidente
Lord Communication managériale

Entrepreneure, moyenne entreprise - Prix Groupe Investors, Anik Lehouiller, directrice de division
Iris Setlakwe Région de Montréal
Présidente et designer
Collection Iris Setlakwe

Entrepreneure, grande entreprise - Prix Banque Nationale du Canada
Nancy Simoneau Région de la Montérégie
Présidente
Le Groupe Simoneau

Entreprise à propriété féminine certifiée - Prix LOEM
Lise Déziel Région de l'Estrie
Présidente-directrice générale
Cordé Électrique

En outre, Les Affaires a remis le 16e prix Réalisations à madame Michèle Bazin, vice-présidente, Affaires publiques du Conseil du patronat du Québec. Mme Bazin se distingue depuis des années par ses réalisations probantes, son engagement remarquable à son domaine d'activité professionnelle, son influence et son implication au plan social.

Enfin, le Groupe AXDEV remet le prix Impact féminin Grande entreprise des Prix Développement économique Féminin au cabinet Fasken Martineau. Ce prix reconnaît la contribution soutenue et exceptionnelle d'une grande entreprise publique ou privée au succès des femmes chefs d'entreprises membres du programme Développement économique Féminin.

Réseau des Femmes d'affaires du Québec (RFAQ)
Réseau généraliste, le Réseau des Femmes d'affaires du Québec (RFAQ) contribue depuis 1981 à l'atteinte des objectifs professionnels et au rayonnement de ses milliers de membres. Le RFAQ se distingue, notamment par la force de son réseautage, ses cellules d'entraide, ses activités de formation et ses liens internationaux avec la Francophonie. Il est aussi reconnu pour la promotion du leadership socio-économique des femmes - Prix Femmes d'affaires du Québec depuis 2001 -, pour l'accompagnement des dirigeantes dans leur développement d'affaires avec l'accès aux grandes entreprises - Développement économique Féminin et la certification WBE Canada et WEConnect International — et sa filiale le Réseau des Jeunes Femmes d'affaires du Québec.


- 30 -

Source :
Réseau des Femmes d'affaires du Québec
Tél. : 514 521-2441 ou 1 800 332-2683
info@rfaq.com

Programme Développement économique Féminin (DEF)

Le RFAQ est mandaté pour diffuser l’information relative au programme de développement économique auprès des entreprises à propriété féminine (EPF), des grandes sociétés et de la communauté d’affaires afin de mieux faire connaître les enjeux reliés à la croissance des EPF et l’intérêt de les développer efficacement. Le RFAQ supporte aussi les EPF en matière de certification.
Le RFAQ, en collaboration avec des partenaires de la société économique du Québec, déploie les efforts nécessaires afin d’identifier les EPF en croissance qui tireraient profits à rencontrer de grandes organisations susceptibles de s’approvisionner auprès d’elles;

Parallèlement à cette démarche, le RFAQ identifie les grandes organisations qui ont un intérêt à s'approvisionner auprès des EPF ou qui sont en voie d’implanter une politique de diversité en matière de fournisseurs
En vue de la certification des EPF, le RFAQ a le mandat de qualifier ces EPF.

Le processus de qualification et de certification déjà établi par WEConnect International, organisation internationalement reconnue en la matière, rencontre les normes de l’industrie et est rigoureusement appliqué par les responsables de la vérification diligente désignées par le RFAQ et formées par WEConnect International.
Une fois vérifiées, ces entreprises reçoivent de WEConnect International, la certification leur donnant un accès aux grandes organisations nationales et internationales.

La certification d’entreprise par WEConnect International vise essentiellement à augmenter leur accès aux occasions d'affaires avec des sociétés nationales et internationales et les gouvernements fédéral et provincial. Les grandes sociétés ainsi que les différentes organisations ont besoin d'une panoplie de produits ou de services allant de la technologie aux ressources humaines en passant par la gestion des activités et le marketing.

L’accréditation permet de certifier que l’entreprise incorporée est administrée, contrôlée et détenue en majeure partie (51 %) par une ou des femmes, élément essentiel aux multinationales et aux services d'approvisionnement des gouvernements qui veulent démontrer et mesurer la diversité dans leurs pratiques d'approvisionnement afin qu'elles répondent aux normes internationales.
Le RFAQ a le mandat d’assister les EPF, membre du RFAQ à parfaire leur capacité de développement dans le but ultime de faire affaires avec les grandes organisations canadiennes ou internationales.
Pour ce faire, le RFAQ a mis sur pieds le programme de formation Accroît (Accélérateurs coopératifs de croissance).
L’étape cruciale pour la réussite du projet DEF est de sensibiliser les grandes corporations à l’importance de s’approvisionner auprès des fournisseurs minoritaires. Une fois l’intérêt suscité, le mandat du RFAQ consiste à planifier et animer des rencontres de maillages afin que les EPF comprennent comment faire affaires avec chacune de ces grandes corporations et de faire fructifier ces nouvelles relations d’affaires.

Le Réseau des Femmes d'affaires du Québec, soucieux de contribuer à la réussite de ses membres certifiées WEConnect, a mis sur pied un programme de sensibilisation auprès des grands donneurs d'ouvrage afin que les membres certifiées aient un meilleur accès aux chaînes d'approvisionnement de ceux-ci. Le programme consiste notamment à solliciter les grandes sociétés, les sensibiliser et les convaincre de s'intéresser au programme WEConnect et de nos membres certifiés. Une fois convaincu, le programme consiste à valider les intérêts des donneurs d'ouvrage en leur référant nos membres certifiéees qui ont un intérêt à faire des affaires avec eux.

Ce maillage entre les grandes sociétés et nos entreprises membres certifiées représente une partie importante du succès du programme Développement économique Féminin (DEF). Par conséquent, nous avons besoin de vos témoignages lorsque nos efforts et représentations portent fruit. Ainsi, dorénavant, toutes nos entreprises membres certifiées qui désirent être référées devront signer une entente de reconnaissance à cet effet qui se lira comme suit :

La représentante de l'entreprise membre certifiée s'engage à remettre au Réseau des Femmes d'affaires du Québec dans les 30 jours de la demande du RFAQ, un témoignage écrit de quelques lignes attestant de sa reconnaissance, des bienfaits et de l'utilité du programme WEConnect suivant la mise en contact ou de l'obtention d'une rencontre avec une grande entreprise.

Advenant que dans les 12 mois de la mise en contact ou de la rencontre avec quelconque grand donneur d'ouvrage un contrat en approvisionnement de biens ou de services ou une commande est octroyé à l'entreprise membre certifiée, la représentante de l'entreprise membre certifiée s'engage à remettre au Réseau des Femmes d'affaires du Québec dans les 30 jours de la demande du RFAQ, une photographie des actionnaires de l'entreprise membre certifiée et les droits afférents à cette photographie, accompagnée d'un autre témoignage écrit de quelques lignes attestant de sa reconnaissance et des bienfaits et de l'utilité du programme WEConnect en précisant les détails de la ou des commandes ou contrats obtenus.
1er juillet 2015 :
Chère Ruth,
Les mots me manquent pour remercier comme il se doit et saluer le travail admirable que vous faites pour les femmes d'affaires du Québec. Maintenant, je comprends votre mission et la raison d'être du réseau.
Merci,
Andréa Crissan, Andy Transport

1er mai 2015 :
Participante de la nouvelle cohorte Accroit-Tremplin, j'ai déjà pu bénéficier d'une rencontre très stimulante tant par son contenu présenté par Fernande Turgeon que par la qualité des femmes du groupe. Experte en accompagnement du développement des compétences des gestionnaires, je réalise à quel point je travaille fort dans tous les autres domaines que la gestion d'une micro-entreprise requiert, sans toutefois obtenir les résultats à la hauteur de mes efforts. Les apprentissages que je commence déjà à faire avec le programme Accroit-Tremplin me donnent des outils pour bien m'aligner et réaliser mon objectif principal qui est de développer ma business, tant au niveau de mes produits et services que des marchés qui m'intéressent.
France Lefebvre, CRHA
Présidente Fortuna, Groupe-Conseil

2 avril 2015 :
Lors de ma première rencontre avec Mme Ruth Vachon elle a tout de suite su me transmettre sa forte motivation pour le projet de l'entrepreneuriat au féminin. En tant que jeune entrepreneure, vous comprendrez qu'elle est devenue sans le savoir, une forme de gourvernail pour moi. Je suis ainsi repartie avec de l'espoir plein les valises et le goût de me réaliser davantage.
Pourvue d'un tact éloquent, Mme Vachon trace le chemin et montre la direction à suivre pour toutes ces femmes qui ont l'ambition d'oser rayonner à l'international. Avec ses qualités de communicatrice, elle saisit les opportunités, maille les décideurs d'ordre aux jeunes talents, autrement dit, elle fait en sorte que nos yeux soient rivés vers nos rêves, qu'il y ait une cohésion et un équilibre entre nous tous.
Plus qu'une femme inspirante, Mme Vachon est devenue pour moi, un modèle. J'aimerais avec humilité recommander l'ensemble de ses compétences de femme moderne et de souligner l'impact et l'empreinte positive qu'elle a réalisé depuis le début de son implication dans son mandat au sein du RFAQ
Je lui souhaite sincèrement toute la reconnaissance qu'elle attire.
Emilie Mathieu, designer

7 octobre 2014 :
Conférence WEConnect International – Quelle extraordinaire plateforme d'échanges et de partage au support de l'entrepreneurship féminin. J'y ai rencontré des Femmes et des Hommes de cœur, reconnaissants les enjeux, avec la détermination requise pour assurer le progrès. Des remerciements sincères au comité organisateur et au Réseau des Femmes d'affaires du Québec pour avoir permis la tenue de cette conférence à Montréal; votre mission porte nos rêves!
Danielle Lalancette, Ing., M.B.A.

5 octobre 2014 :
Chère Ruth,
Depuis mon retour de la conférence WEConnect que je pense à te féliciter. Me voici donc, car je ne peux que constater tout le travail accompli afin que cet événement soit un succès.
Alors mes plus sincères félicitations à toi et ton équipe. Vous avez fait un travail extraordinaire, et je suis bien heureuse d'y avoir participé.
Au plaisir de vous retrouver dans une prochaine activité de ce groupe très dynamique.
A bientôt!
Andrée (Visaction).

3 octobre 2014 :
Un gros merci à toi et ton équipe Ruth. J'ai tellement aimé cette conférence, je crois que c'était la plus impressionnante à laquelle j'ai déjà participé – FÉLICITATIONS!!!
Bonne weekend, Josie L. Mousseau

3 octobre 2014 :
Félicitations pour ce beau succès!
Louis-Alexandre Lacoste - Caisse de dépôt et placement du Québec

2 octobre 2014 :
Bonjour Ruth,
Les mots nous manquent pour t'exprimer toute la gratitude que nous avons envers toi. Merci de nous avoir ouvert cette porte qui nous pousse à aller beaucoup plus loin que nous le pensions.
Tu es une femme extraordinaire !
Nous avons bien hâte de te revoir et de te donner des nouvelles sur notre expansion.
Success stories in process!
Nous te souhaitons une excellente fin de journée et au plaisir de se revoir bientôt xx
Vicky Girouard, directrice générale Diffusion Orféa

23 juillet 2014 :
Le succès avec la diversité des fournisseurs
J'entends obtenir le succès en passant par la diversité des fournisseurs, car ce programme exceptionnel me donne une opportunité de plus afin de me faire voir et connaître par les grandes entreprises qui ont à cœur une société équitable et juste.
Ce programme me donne une oreille attentive auprès d'entreprises d'importance au Québec, au Canada et aux États-Unis me donnant ainsi une opportunité d'augmenter ma clientèle et ainsi de donner une poussée de croissance à mon entreprise.
Mon entreprise a déjà la chance d'être connue et de desservir de très grandes entreprises du Québec et du Canada. Ce programme me donne la chance de poursuivre ma lancée vers le succès et d'y arriver plus vite.
Mais ce programme me donne beaucoup plus. Ce programme me permet également de rencontrer plusieurs entreprises à propriété féminines à succès. Des femmes d'affaires comme moi qui ont de multiples défis et qui rêvent d'un succès toujours plus grand. Des femmes qui désirent investir dans leur succès et feront ce qu'il faut pour y arriver.
Me Pascale Pageau, Delegatus services juridiques inc.

 

 

Présenté par :

 

Partenaires majeurs :

 

Partenaire Or :

Réseau des femmes d'affaires du Québec   Caisse de Dépôt et Placement du Québec
Fasken Martineau
  Banque du Canada
 

Partenaire Argent :

 

Partenaires Bronze :

 

Représentant de :

AXDEV


LOEM
  Alezane.com


Secrétariat à la Condition Féminine