Salle de presse

 


Soutenir les entreprises canadiennes à l'étranger stimule les exportations et crée des emplois

Le 25 juin 2015 - Dallas, Texas - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

La ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, a dirigé, au nom du ministre du Commerce international Ed Fast, une mission commerciale fructueuse au Texas. Cette mission, qui se terminait aujourd'hui, avait pour objectif d'aider les entrepreneures canadiennes à développer leurs entreprises, à créer des emplois et à contribuer à une croissance économique dont profiteront tous les Canadiens.

Les déléguées de la mission commerciale ont pris part au congrès et salon professionnel national organisé par le Women's Business Enterprise National Council (WBENC) à Austin, au Texas, où elles ont pu se renseigner sur les débouchés aux États-Unis.

Lors de son passage au Texas, la ministre Leitch a également rencontré des représentants du gouvernement, des femmes d'affaires et des représentantes d'associations de femmes d'affaires des quatre coins des États-Unis, de même que du Canada et du Mexique, afin de mieux comprendre la façon dont le gouvernement du Canada peut aider les entrepreneures.

Les faits en bref
  • Les échanges de biens et de services entre les États-Unis et le Canada ont été évalués à 870 milliards de dollars en 2014.
  • Les États-Unis sont désignés comme un marché prioritaire pour le Canada au titre du Plan d'action sur les marchés mondiaux.
  • Le congrès et salon professionnel national organisé par le WBENC est le plus important événement commercial destiné aux femmes d'affaires tenu cette année en Amérique du Nord.
  • Les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes appartenant à des femmes emploient actuellement plus de 1,5 million de Canadiens, et leur contribution annuelle à l'économie canadienne est estimée à près de 148 milliards de dollars.
  • Dans le Plan d'action économique 2015 du Canada, le gouvernement a annoncé le Plan d'action pour les entrepreneures, lequel vise à aider les femmes à trouver les outils dont elles ont besoin pour réussir en affaires. Ce plan d'action englobe une série d'initiatives, comme le mentorat, les occasions de réseautage et un accès accru au financement et aux marchés étrangers.
  • Dans le Plan d'action économique 2015 du Canada, le premier ministre Stephen Harper a annoncé qu'il offrira aux petites et moyennes entreprises canadiennes une aide financière directe totalisant 50 millions de dollars sur une période de cinq ans pour les aider à réaliser des études de marché et à participer à des missions commerciales.

Citations
« La priorité absolue de notre gouvernement consiste à stimuler la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme. C'est pourquoi j'ai été heureuse de diriger cette mission commerciale au Texas, qui a ouvert de nouvelles portes aux entrepreneures exceptionnelles qui y ont participé. Nous savons que lorsque les femmes r√©ussissent, c'est l'économie canadienne qui prospère, ce qui est avantageux pour le Canada. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Notre gouvernement est résolu à soutenir les entreprises qui souhaitent accroître leurs exportations. Cette mission commerciale au Texas s'inscrit dans le plan ambitieux du Canada axé sur la stimulation des exportations et la création d'emplois qui vise à favoriser la croissance et la prospérité pour tous les Canadiens. »
- Ed Fast, ministre du Commerce international

Liens connexes

Contacts
Andrew McGrath, Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O. Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
819-953-5646 - andrew.mcgrath@labour-travail.gc.ca

Max Moncaster, Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
343-203-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires √©trangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700 - media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD