Table d'entrepreneuriat

  Claude Ananou
HEC Montréal
Maître de formation Fondation de l'entrepreneurship
Membre du conseil d'administration
    Serge Beauchemin,
Entrepreneur
    Philippe Cannon,
consultant et stratège en affaires publiques
Voir le profil       Voir le profil       Voir le profil    
 
 
  Marc Drouin,
Directeur de portefeuille,
Investissement Québec
    Nancy Goudreau
Présidente, Table Entrepreneuriat RFAQ,
Directrice, Financement Corporatif
Banque de développement du Canada
    Marie Grégoire,
Vice-présidente et associée principale
TACT Intelligence – Conseil
Voir le profil       Voir le profil       Voir le profil    
 
 
  Marie-Josée Neveu,
Associée
Fasken Martineau
    Me Pascale Pageau,
Avocate et présidente-fondatrice,
Delegatus services juridiques inc.
    Manon Piché,
Bcom - MBA
,
Présidente,
Groupe Eric Alexandre Ltée
Voir le profil       Voir le profil       Voir le profil    
 
 
  Catherine Samson,
Directrice-conseil, Marketing, Rayonnement des affaires
Caisse de dépôt et placement du Québec
      Marie-Hélène Sicard,
Vice-Présidente Principale
Services aux Entreprises
Sodexo Canada
    Ruth Vachon,
Présidente-directrice générale,
Réseau des Femmes d'affaires du Québec
Voir le profil       Voir le profil       Voir le profil    
   
  Table Entrepreneuriat
Philippe Cannon, consultant et stratège en affaires publiques.
Propriétaire et fondateur d'une compagnie de conception, gestion et production d'événements culturels et artistiques, Philippe Cannon a œuvré pendant près de quinze ans dans le milieu du spectacle et des événements de grande envergure, ici au Québec ainsi qu'à Londres, New York, Bruxelles, Madrid, Davos, Guadalajara et Mexico.

En 2007, il fait le saut en politique, où il occupera le poste de chef de cabinet auprès de la ministre de la Culture, des Communications, de la Condition féminine et responsable de la charte de la langue française et, par la suite, de la vice-première ministre du Québec, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Fort de cette expérience, il sera recruté par TransCanada d'abord à titre de porte-parole canadien pour le projet Énergie Est et ensuite à titre de directeur-Québec responsable des communications et à tous les aspects liés aux différentes parties prenantes du projet pour le Québec.

Il est actuellement consultant senior en affaires publiques et en positionnement organisationnel. Il siège présentement sur le conseil d'administration du Musée pour enfants de Montréal.
 
×
   
  Table Entrepreneuriat
Marie-Hélène Sicard, Vice-Présidente Principale - Services aux Entreprises - Sodexo Canada.
Depuis son arrivée chez Sodexo Canada en juin 1998, Marie-Hélène Sicard a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de Sodexo Canada avant de rejoindre Sodexo France en janvier 2008 en tant que Vice-Présidente Exécutive – Marketing. De retour au Canada depuis 2011 à titre de Vice-Présidente Principale – Opérations, Sodexo Canada, c'est en septembre 2013 qu'elle prend la direction de tous les Services aux entreprises au niveau pancanadien.

Elle siège présentement sur les CA de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de la Fondation du Centre des femmes de Montréal. Elle est également membre du Young Presidents' Organization (YPO) et fière marraine du Chaînon.

Marie-Hélène détient un diplôme en Économie de HEC Montréal et œuvre dans l'industrie du service depuis vingt ans. Marie-Hélène est mariée et mère de deux adolescents.
 
×
   
  Table Entrepreneuriat
Catherine Samson, Directrice-conseil, Marketing, Rayonnement des affaires, Caisse de dépôt et placement du Québec.
Détentrice d'un baccalauréat en littérature et d'un MBA, Catherine cumule des intérêts et des expériences variés. Gestionnaire spécialisée en marketing, elle a travaillé au cours de sa carrière dans différents secteurs, dont le milieu culturel et le domaine bancaire.

À l'emploi de la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis 2013, elle est responsable des stratégies de communication des initiatives entrepreneuriales de la Caisse, dont la campagne de sensibilisation à l'entrepreneuriat « Devenir entrepreneur ».

Passionnée de théâtre et engagée dans son milieu, Catherine siège au conseil d'administration du Théâtre Le Clou et assure la présidence du Comité des Jeunes mécènes de la Fondation de la Place des Arts.
 
×
   
  Table Entrepreneuriat
Présidente, Table Entreprenariat RFAQ
Nancy Goudreau, Directrice, Financement Corporatif, Banque de développement du Canada
Détentrice d'un Baccalauréat en Commerce International de l'université Concordia et d'un MBA Finance des HEC, Nancy Goudreau œuvre depuis plus de 16 ans dans l'appui et le financement des PME. Forte de ses expériences dans l'exportation, l'innovation, le capital de risque et le financement bancaire, elle se spécialise dans l'identification de solutions novatrices pour venir appuyer le développement des entreprises de toutes tailles et de toutes industries.

Son implication au sein de la table est une façon de contribuer au succès des PMEs et d'apporter du support à la croissance des entreprises détenues par des entrepreneurs féminines.
 
×
   
  Table Entrepreneuriat
 
Marie-Josée Neveu, Fasken Martineau : associée
Marie-Josée Neveu est associée de Fasken Martineau en droit des affaires et pratique principalement dans les domaines des fusions et acquisitions, des valeurs mobilières et de la gouvernance.

Elle préside le comité de développement des affaires du cabinet axé sur les initiatives dans les réseaux féminins.

Très impliquée dans la communauté, elle a joint la Table de l'entrepreneuriat récemment.
 
×
   
  Table Entrepreneuriat
Claude Ananou | HEC Montréal - Maître de formation Fondation de l'entrepreneurship - Membre du conseil d'administration
Claude Ananou est maître d'enseignement à HEC Montréal depuis plus de 14 ans. Il enseigne dans les domaines de la création d'entreprise et du management des PME. Il est l'initiateur de la méthode SynOpp, alternative au plan d'affaires, et est le coauteur des livres De l'intuition au projet d'entreprise (2010) et Réussir sa création d'entreprise – sans business plan (2012).
Il a fondé et géré plus d'une dizaine d'entreprises, tant en France qu'aux Antilles et au Canada.
Passionné par l'entrepreneuriat, son principal but actuellement est de stimuler autour de lui l'esprit d'entreprendre que ce soit auprès des jeunes de la génération Y, des femmes et des communautés culturelles. Pour cette raison, il s'implique dans plusieurs organisations comme le Réseau des femmes d'affaires du Québec, la Fondation de l'entrepreneurship du Québec, l'École d'Entrepreneurship de Beauce, l'Académie de la franchise du Québec et la Fédération des chambres de commerce du Québec. Membre du Barreau du Québec, il a également une formation universitaire en gestion, économie et journalisme.
 
×
     
  Table Entrepreneuriat
Serge Beauchemin Entrepreneur
À 22 ans, Serge Beauchemin décide de démarrer sa propre entreprise. Avec un ami et un capital de démarrage de 40$, il fonde 3-SOFT, en 1987, une firme spécialisée dans la revente de logiciels. La croissance est spectaculaire. Sous son leadership, l'entreprise se développe et atteint un chiffre d'affaires de plus de 75M$ en 2004. En 2005, l'entreprise est cédée à sa principale concurrente pour des motifs stratégiques. Par la suite, Serge Beauchemin acquiert et investit dans plusieurs entreprises. Il s'implique activement au niveau stratégique dans les entreprises où il est actionnaire, offre son expérience et ses connaissances à titre de coach auprès des entrepreneurs et haut-dirigeants et donne des conférences sur l'entreprenariat et l'importance de poursuivre ses rêves. Il est également l'un des dragons de la populaire émission « Dans l'œil du dragon ».
 
×
   
  Table Entrepreneuriat
Sylvie Caron | Arte5
Associée et vice-présidente création des affaires au sein de la Société Arte5 inc., une entreprise spécialisée dans la conception et la création de reconnaissances d'affaires et de cadeaux corporatifs exclusifs, Valérie est détentrice d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke.
Elle a travaillé plus de 10 années chez Bell Canada, oû elle a occupé plusieurs postes au sein de divers département. Elle a contribué à des projets de grandes envergures tels que le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival d'été de Québec et les Jeux Olympiques de Vancouver 2010. Après un passage remarqué au sein de l'équipe de gestion des commandites du Grand Prix de Montréal, elle a travaillé au sein de l'équipe de gestion des événements de TELUS et TELUS Santé.

Curieuse et passionnée, elle est toujours prête à relever de nouveaux défis à élargir ses horizons.
 
×
   
  Table Entrepreneuriat
Marc Drouin, Directeur de portefeuille, Investissement Québec
Hier encore (il y a à peine 20 ans en fait), le monde des affaires était presqu'exclusivement composé d'hommes. La dynamique des affaires était alors teintée d'une vision masculine pratiquement monolithique.
Depuis maintenant quelques années, je remarque une croissance rapide du nombre de femmes entrepreneures ou occupant des postes clefs, tant dans les PME que dans les grandes sociétés. La détermination et le calibre démontrés par celles que je côtoie aujourd'hui m'ont convaincu de l'important potentiel de richesse que représentent les femmes pour le monde des affaires.
Les femmes ont majoritairement une vision différente et novatrice. À travers l'accès de celles-ci aux hautes sphères décisionnelles, c'est une toute nouvelle dimension qui s'ouvre à nous. Et c'est notre communauté dans son ensemble qui profite de ces économies émergentes, de ces nouvelles visions, de ces idées novatrices. Je suis fier de participer, si peu que ce fût, à cet essor.
 
×
   
  Table Entrepreneuriat
Manon Hamel, Caisse de dépôt et placement du Québec : vice-présidente, Rayonnement d'affaires et relations avec les entreprises
Titulaire d'un baccalauréat de l'Université d'Ottawa en commerce, gestion entrepreneuriale, et d'un certificat de l'Université Lund (Suède) en gestion internationale, elle est une gestionnaire dynamique, spécialisée dans le financement aux entreprises, démarrage d'entreprises, développement et les partenariats d'affaires depuis plus de 16 ans.
Depuis 2012, elle agit à titre de directrice principale, développement des affaires, à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Bénéficiant d'un sens inné pour les communications et le réseautage, elle possède une expertise reconnue dans les domaines financier, bancaire et commercial.
Elle s'est impliquée, au fil des ans, dans une multitude d'associations professionnelles et caritatives, notamment le GE Woman Network, le Programme Jeune Entreprise et le Réseau des gens d'affaires francophones de la Capitale nationale.
 
×
   
  Table Entrepreneuriat
Me Pascale Pageau, Avocate et présidente-fondatrice, Delegatus services juridiques inc.
Avocate chevronnée dans le domaine du litige civil et commercial, elle dirige un cabinet novateur et entrepreneur de plus de 20 avocats.
Son sens des affaires et sa créativité ont été reconnus tant dans les milieux juridiques que d'affaires. Elle a été nommée Jeune Professionnelle de l'année par la Jeune Chambre de commerce de Montréal 2006, Entrepreneure de l'année par le RFAQ en 2008, Créateur d'avenir par le Journal Les Affaires et récipiendaire du prix spécial Créativité dans le cadre du même concours, 2012, Incontournable de l'entrepreneuriat selon le Magazine Première en Affaires et Femme d'Influence de demain par le journal La Presse 2013. De plus, Delegatus figure dans le top 10 des cabinets régionaux au Québec par le magazine Canadian Lawyer (2012).
Engagée dans l'avancement des femmes dans la profession, tant par son implication au sein de différentes associations de juristes qu'auprès de réseaux de femmes d'affaires. Elle est un modèle inspirant pour les femmes... et les hommes.
 
×
   
  Table Entrepreneuriat
Manon Piché, Bcom - MBA.
Présidente Groupe Eric Alexandre Ltée
Femme d'affaires et gestionnaire accomplie, Manon Piché possède plus de 25 ans d'expérience en gestion et stratégie marketing. Titulaire d'un MBA, elle a œuvré dans plusieurs industries dont les biens de consommation, les télécommunications et les transports.

Elle a toujours occupé des postes de direction et vice présidence marketing sur le plan national. Elle décide en 2012 de faire le grand saut vers l'entrepreneuriat en faisant l'acquisition d'une société existante depuis 1975, le Groupe Éric Alexandre.

Cette société œuvre dans la création de vêtements pour femmes. Elle design à Montréal deux collections par année, effectue la fabrication en Asie et distribue sur le marché pan canadien. Elle a pour objectif de réinventer la marque sur le marché canadien et de lui donner un nouveau souffle.
 
×
   
  Table Entrepreneuriat
Marie Grégoire, Vice-présidente et associée principale, TACT Intelligence – Conseil

Architecte de changement, Marie a su mettre son talent d'entrepreneure au service des organisations dans lesquelles elle a œuvré. Ayant travaillé tant en communication qu'en marketing, elle se passionne pour le positionnement de marques. Catalyseur d'énergie dans plusieurs équipes multidisciplinaires, elle a su mettre son expertise à profit au fil des années pour capter l'attention et parler aux publics de marques telles que Michelin, Cascades, Zoom média ou Desjardins.

Engagée dans son milieu, Marie a siégé à plusieurs conseils d'administration d'organismes. Elle a été députée de l'ADQ de la circonscription de Berthier.

Présente dans le paysage médiatique québécois, elle partage sa vision des choses en participant au Club des ex à RDI, dans le journal Métro, et au 98,5 FM.
 
×
   
  Table Entrepreneuriat
Céline Rousseau, Présidente, Groupe Compass Québec

Présidente du Groupe Compass Québec depuis 2007. Cette société en gestion de restauration collective et de services intégrés compte plus de 3 000 employés au Québec. Elle est une division du Groupe Compass PLC, chef de file mondial de l'industrie, qui compte 500 000 employés dans 60 pays. Il a été classé au 11e rang par le magazine Fortune parmi les plus importants employeurs à l'échelle mondiale.

Modèle inspirant, Céline occupe le 5e rang parmi les 10 dirigeantes d'entreprises québécoises comptant plus de 1 000 employés. Elle a reçu plusieurs distinctions, entre autres, lauréate catégorie Cadre ou professionnelle, entreprise privée, des Prix Femmes d'affaires du Québec, en 2005; prix Femme d'affaires de l'année 1995, catégorie Grandes entreprises; et en 2010, à nouveau, nomination pour le Prix Femmes d'influence au Québec.
 
×
     
  Table Entrepreneuriat
Serge Sauvé, Ex-Directeur approvisionnement mondial, Merck Canada
Ex-Directeur de l'approvisionnement pour la pharmaceutique Merck, Serge œuvre depuis plus de 20 ans au sein du monde corporatif. Il possède aussi une expérience de l'entrepreneuriat pour avoir été lui même partenaire d'affaires dans divers secteurs d'activités, et ce, pendant plusieurs années avant de se joindre à la grande entreprise.
Possédant une grande expérience autant pour les aspects commerciaux ou industriels que pour ceux de l'approvisionnement, il a ainsi développé une expertise du monde corporatif ainsi que dans la gestion des stratégies d'approvisionnement.
Il participe à la table d'entrepreneuriat du réseau afin de contribuer à la mise en valeur du talent québécois et plus spécifiquement de l'entrepreneuriat au féminin. Membre fondateur de WEConnect Canada, Serge cherche à mettre à l'avant-plan l'esprit novateur des entrepreneurs d'ici, à créer des alliances et permettre aux entrepreneurs locaux d'être favorablement positionnés pour compétitionner avec les plus grands joueurs du marché et ainsi accéder aux mandats du monde corporatif international.
 
×
   
  Table Entrepreneuriat
Ruth Vachon, Présidente-directrice générale, Réseau des Femmes d'affaires du Québec
Femme de terrain et de vision, Ruth Vachon est la présidente‐directrice générale du Réseau des Femmes d'affaires du Québec. Cumulant plus de 30 ans d'expérience en entrepreneuriat, elle sillonne le monde pour donner des conférences et piloter des missions commerciales au Canada, aux États-Unis et en Europe. Pour elle, la prospérité individuelle, collective et en affaires se conjugue au féminin.
Dès 2010, à son arrivée à la tête du RFAQ, elle regroupe, stimule et engage ses 2 000 membres, actives dans 13 régions du Québec, avec des projets mobilisateurs de développement économique, d'entrepreneuriat et de gestion au féminin. Elle a mis en &oeclig;uvre le Comité aviseur 50+une et la Table de la relève qui sont respectivement à l'origine du programme Développement économique Féminin (certification WEConnect International) et du Réseau des Jeunes Femmes d'affaires du Québec.
La force des alliances, elle y croit ! Elle a établi de nombreux partenariats et l'efficacité de son réseautage porte ses fruits. Les contrats d'envergures variées pour ses membres se sont multipliés, et ce, grâce aux initiatives uniques du RFAQ. Entraide, collaboration, inclusion et prospérité représentent adéquatement ses valeurs profondes.
 
×