Découvrons ensemble... Le Réseau des jeunes femmes d'affaires du Québec

Le comité organisateur du RJFAQ


Corinne Galarneau
Présidente RJFAQ
Linkedin/CorinneGalarneau

Corinne. Une chevelure flamboyante, de l'entregent àà revendre et surtout, une amabilité qui charme et met en confiance. Honnête et audacieuse, Corinne s'est donné pour devoir de toujours aller au-devant : « If the world's at large why should I remain? »; même devant les vagues qu'elle a domptées en Australie, et les hauts sommets du Mont Blanc qu'elle a dévalés lors de son périple de 15 mois en France. Elle s'est aussi méritée une lettre de recommandation de la Reine d'Angleterre pour l'organisation de la visite royale au Cirque du Soleil. Impliquée et amatrice de défis, Corinne prendra tous les risques pour les relever.

Corinne, une jeune femme d'affaires. Parce que ces trois termes sont reliés par une même liberté; une liberté de rêver, une liberté d'action et une liberté d'innover. Parce qu'avec le mot affaire, on peut tout créer : un projet, un avenir, des opportunités, des jeux de mots, etc. Un mot qui laisse libre cours à l'imagination et qui est une plateforme pour s'épanouir.

  


Sophie Charbonneau-Giguère
Membre du comité organisateur RJFAQ
Linkedin/SophieCharbonneauGiguère

Sophie. Des yeux espiègles et un rire contagieux qui complètent et s'oppose à la fois à une réflexion judicieusement constante. Créative et stratégique, Sophie cultive ce désir d'évasion par les airs et même par la plume. Pour elle, la vie est ce grand livre où défile une suite de péripéties et de choix qui nous portent doucement vers des opportunités à saisir. L'épanouissement vient aussi avec la passion d'entreprendre. Son année passée à Paris - et en Europe - un défi de tous les instants qui a su renchérir cette débrouillardise et alimenter sa ténacité. Touche-à-tout et au service de nobles causes, Sophie explorera toutes les avenues, dans une éternelle quˆte d'apprentissage.

Sophie, une jeune femme d'affaires. Parce que la jeunesse et la féminité ne sont aucunement des freins à l'ascension. Et que l'empathie et la sensibilité rendent plus humain. Parce que l'on crée des opportunités d'affaires qui nous ressemblent et qui nous donnent le pouvoir d'influencer, d'innover et de se redéfinir.

  


Estelle Clairoux
Membre du comité organisateur RJFAQ
Linkedin/EstelleClairoux

Estelle. Un immense sourire qui conquière et rassemble, cette vigoureuse force qui l'anime et l'amène à tenter jusqu'à l'impensable. Sportive et persévérante, Estelle inspire une joie de vivre, une légèreté qui lui permet d'« inventer son propre chemin ». Une voie d'imprévus la menant, et non pas sans efforts, à la réalisation de plusieurs stages aux États-Unis et à des rencontres qui bouleverseront alors son univers. Grande organisatrice aux mille idées et initiatives, elle croit fermement que « c'est en raison de leurs actions que les hommes sont heureux ou le contraire ». Estelle accomplit sans hésiter; et dans ses yeux, on voit inlassablement danser une petite flamme exaltante à l'approche de nouvelles opportunités.

Estelle, une jeune femme d'affaires. Parce qu'une femme porte plusieurs chapeaux; femme de carrière, militante, mère, épouse, et que peu importe le couvre-chef, elle a le privilège d'utiliser ce pouvoir. Parce qu'en affaires, on utilise cette polyvalence pour s'épanouir, apprendre et devenir. Et par l'action, contribuer à notre société.

  


Marie-Ève de Champlain
Membre du comité organisateur RJFAQ
Linkedin/MarieEveDechamplain

Marie-Ève. Un étonnant sourire qui sublime à une effervescente personnalité. Active et curieuse, Marie-Ève exploite à chaque occasion cette adrénaline, autant par le biais de sports extrêmes que de défis professionnels; procuration d'une énergie inépuisable qui l'incite au dépassement. Pour elle, aucune occasion n'est laissée au hasard. La rigueur de l'essai est constamment récompensée par ces occasions inattendues. Une grande volonté qui la mène loin de la maison à plusieurs reprises, seule face à l'inconnue, où elle peut saisir sans retenue et surtout, sans regret. Personnification d'un esprit sain dans un corps sain, Marie-Ève foncera, tête baissée, pour agripper au passage toutes les expériences.

Marie-Ève, une jeune femme d'affaires. Parce que la fraîcheur et la volonté parfument la jeunesse. Et que l'audace de s'engager propulse bien souvent tête première dans cet inconnu aux mille possibilités. Parce que le mérite au féminin vient avec l'effort et aussi avec la reconnaissance de nos forces et limites.

  


Christine Lê
Membre du comité organisateur RJFAQ

Christine. Des petits yeux en amande qui dissimulent une pensée structurée et ambitieuse. Fonceuse et travaillante, Christine s'enrichit de ces moments de fierté et d'accomplissement après un grand effort, car après tout, « a dream without a plan is just a wish ». En une liste bien réfléchie se dresse plusieurs petits objectifs qui permettent de croire et de réaliser ses ambitions. Entrepreneure jusqu'au bout des ongles, elle fondait déjà sa première compagnie à 18 ans. Et dans l'aspiration, les yeux vers le ciel, à la hauteur de ses ambitions, Christine gravira chacune des marches pour faire de ses rêves une réalité.

Christine, une jeune femme d'affaires. Parce que la jeunesse exhale de cette énergie qui nous fait prendre des risques. Et que ce risque rapporte; nous conduit vers l'opportunité d'investir en soi et dans les autres. Le travail prend tout son sens quand on le partage puisque la réussite est atteignable que lorsque l'on est bien entouré.

  


Lisa Vachon
Membre du comité organisateur RJFAQ
Linkedin/LisaVachon

Lisa. Un regard quelque peu réservé, qui brille toujours de ces souvenirs d'Orient, et un chaleureux sourire. Curieuse et insaisissable, assoiffée de découvertes et d'information, pour Lisa la vie est une chance que l'on se doit de créer. Une grande détermination qui l'a mené à la City University de Hong Kong, acceptée dans un programme très contingenté d'échanges étudiants. Outre les études, elle a pu voyager en Asie, grand continent aux mille richesses, pendant quelques mois. Calme et accueillante, Lisa a bien l'intention de se donner les moyens de forger l'avenir à sa guise.

Lisa, une jeune femme d'affaires. Parce qu'une femme c'est l'incarnation de la finesse, du devoir et du sens des responsabilités et que c'est en s'alliant avec d'autres que l'on acquiert cette expérience qui fait murir. Parce qu'en exerçant un travail qui nous fait vibrer, on s'accomplit, on apprend des autres et on réalise de grandes choses.

  
  Textes par Sophie Charbonneau-Giguère