Programme Développement économique féminin 

Ce service est spécifiquement conçu pour favoriser la croissance des entreprises à propriété féminine de toutes tailles. Propulsez votre entreprise à l’aide de ce programme ! 

Il offre des opportunités concrètes de décrocher de nouveaux contrats en accompagnant les entreprises à propriété féminine. Le programme Développement économique féminin permet d’accéder à de nouveaux marchés, en vendant à des multinationales d’ici ou à l’international. Ce réseau d’actions sur le terrain favorise également les participantes à faire des affaires entre elles, c’est-à-dire avec d'autres femmes entrepreneures. Vous avez accès à des centaines de corporations et à des milliers femmes d’affaires. 

En plus des rencontres de maillage avec de grandes sociétés, ce programme offre des formations et de l’accompagnement à une certification de classe mondiale. Il vous permet d’avoir en main tous les outils et les stratégies nécessaires pour accélérer votre entrée sur de nouveaux marchés canadien et américain. Nous organisons des missions commerciales et nous vous accompagnons avant, pendant et après celles-ci.<


  • La sensibilisation

Le RFAQ est mandaté pour diffuser l'information relative au programme de développement économique auprès des entreprises à propriété féminine (EPF), des grandes sociétés et de la communauté d'affaires afin de mieux faire connaître les enjeux reliés à la croissance des EPF et l'intérêt de les développer efficacement. Le RFAQ supporte aussi les EPF en matière de certification.

  • L'identification des entreprises et des societés

Le RFAQ, en collaboration avec des partenaires de la société économique du Québec, déploie les efforts nécessaires afin d'identifier les EPF en croissance qui tireraient profits à rencontrer de grandes organisations susceptibles de s'approvisionner auprès d'elles;

Parallèlement à cette démarche, le RFAQ identifie les grandes organisations qui ont un intérêt à s'approvisionner auprès des EPF ou qui sont en voie d'implanter une politique de diversité en matière de fournisseurs

 

  • La vérification des diligente des EPF

En vue de la certification des EPF, le RFAQ a le mandat de qualifier ces EPF.
Le processus de qualification et de certification déjà établi par WEConnect International, organisation internationalement reconnue en la matière, rencontre les normes de l'industrie et est rigoureusement appliqué par les responsables de la vérification diligente désignées par le RFAQ et formées par WEConnect International.
  • L'accréditation reconnue par les grandes entreprises

Une fois vérifiées, ces entreprises reçoivent de WEConnect International, la certification leur donnant un accès aux grandes organisations nationales et internationales.

La certification d'entreprise par WEConnect International vise essentiellement à augmenter leur accès aux occasions d'affaires avec des sociétés nationales et internationales et les gouvernements fédéral et provincial. Les grandes sociétés ainsi que les différentes organisations ont besoin d'une panoplie de produits ou de services allant de la technologie aux ressources humaines en passant par la gestion des activités et le marketing.

L'accréditation permet de certifier que l'entreprise incorporée est administrée, contrôlée et détenue en majeure partie (51 %) par une ou des femmes, élément essentiel aux multinationales et aux services d'approvisionnement des gouvernements qui veulent démontrer et mesurer la diversité dans leurs pratiques d'approvisionnement afin qu'elles répondent aux normes internationales.

  • L'accompagnement des EPF

Le RFAQ a le mandat d'assister les EPF, membre du RFAQ à parfaire leur capacité de développement dans le but ultime de faire affaires avec les grandes organisations canadiennes ou internationales.
Pour ce faire, le RFAQ a mis sur pieds le programme de formation Accroît (Accélérateurs coopératifs de croissance).

 

  • Le Maillage des EPF certifiées avec les sociétés


L'étape cruciale pour la réussite du projet DEF est de sensibiliser les grandes corporations à l'importance de s'approvisionner auprès des fournisseurs minoritaires. Une fois l'intérêt suscité, le mandat du RFAQ consiste à planifier et animer des rencontres de maillages afin que les EPF comprennent comment faire affaires avec chacune de ces grandes corporations et de faire fructifier ces nouvelles relations d'affaires.

Le Réseau des Femmes d'affaires du Québec, soucieux de contribuer à la réussite de ses membres certifiées WEConnect, a mis sur pied un programme de sensibilisation auprès des grands donneurs d'ouvrage afin que les membres certifiées aient un meilleur accès aux chaînes d'approvisionnement de ceux-ci. Le programme consiste notamment à solliciter les grandes sociétés, les sensibiliser et les convaincre de s'intéresser au programme WEConnect et de nos membres certifiés. Une fois convaincu, le programme consiste à valider les intérêts des donneurs d'ouvrage en leur référant nos membres certifiéees qui ont un intérêt à faire des affaires avec eux.

Ce maillage entre les grandes sociétés et nos entreprises membres certifiées représente une partie importante du succès du programme Développement économique Féminin (DEF). Par conséquent, nous avons besoin de vos témoignages lorsque nos efforts et représentations portent fruit. Ainsi, dorénavant, toutes nos entreprises membres certifiées qui désirent être référées devront signer une entente de reconnaissance à cet effet qui se lira comme suit :

La représentante de l'entreprise membre certifiée s'engage à remettre au Réseau des Femmes d'affaires du Québec dans les 30 jours de la demande du RFAQ, un témoignage écrit de quelques lignes attestant de sa reconnaissance, des bienfaits et de l'utilité du programme WEConnect suivant la mise en contact ou de l'obtention d'une rencontre avec une grande entreprise.

Advenant que dans les 12 mois de la mise en contact ou de la rencontre avec quelconque grand donneur d'ouvrage un contrat en approvisionnement de biens ou de services ou une commande est octroyé à l'entreprise membre certifiée, la représentante de l'entreprise membre certifiée s'engage à remettre au Réseau des Femmes d'affaires du Québec dans les 30 jours de la demande du RFAQ, une photographie des actionnaires de l'entreprise membre certifiée et les droits afférents à cette photographie, accompagnée d'un autre témoignage écrit de quelques lignes attestant de sa reconnaissance et des bienfaits et de l'utilité du programme WEConnect en précisant les détails de la ou des commandes ou contrats obtenus.

                      


Service d'accréditation 

Descriptions des services d'accréditation et liens avec
WEConnect International et WBE Canada
 

Critères d'admissibilité

Vous pouvez faire une demande de certification à WEConnect International et WBE Canada si vous êtes une femme chef d'entreprise qui :
  • possède une entreprise basée au Canada;
  • possède 51 % des actions de l'entreprise incorporée détenues par une ou des femmes;
  • gère et contrôle son entreprise;
  • exploite une entreprise établie et exemplaire de biens ou de services, peu importe le secteur;
  • est axée sur la croissance;
  • est capable de vendre aux grandes sociétés et/ou de modifier l'échelle des activités de son entreprise pour le faire.

Vérification diligente

Le RFAQ a le mandat de procéder à la vérification diligente de l'entreprise. Une visite sur les lieux est effectuée afin de vérifier les documents requis, les renseignements fournis dans la demande ainsi que pour mieux connaître l'entreprise.

 

Un compte-rendu de la visite est transmis à WEConnect International et WBE Canada avec la documentation afférente. Si le dossier rencontre les paramètres d'évaluation et qu'il est conforme, WEConnect délivre la certification prévue.

Après la confirmation de votre admissibilité, un certificat d'homologation vous est acheminé par WEConnect International et WBE Canada.

Pour une durée d'un an, votre entreprise s'ajoute à la base de données en ligne de WEConnect International et WBE Canada. Cette liste est mise à la disposition des sociétés membres qui recherchent des fournisseurs minoritaires. Le forum communautaire peut être consulté en tout temps ainsi que le répertoire de WEConnect International et WBE Canada qui donnent accès aux listes d'entreprises certifiées, ainsi qu'aux sociétés membres. Vous avez également un accès exclusif pour les EPF certifiées aux diverses fonctions du site de WEConnect International et WBE Canada.

Après la première année, l'inscription de la certification est renouvelable auprès de WEConnect International et WBE Canada pour les deux années suivantes. L'adhésion est renouvelable annuellement en prenant soin de mettre à jour vos renseignements chaque année, de remplir la demande de renouvellement, de soumettre les documents requis et de vous acquitter des frais annuels entre 650 $ et 1 500 $ en fonction de votre chiffre d'affaires. La quatrième année, une nouvelle visite de votre entreprise est effectuée.

La demande doit être remplie par la propriétaire ou l'associée de l'entreprise ou de la société en partenariat, le cas échéant. Tous les renseignements fournis demeurent confidentiels et sont conservés en lieu sûr dans les bureaux de WEConnect International et WBE Canada, aux termes de notre Politique de confidentialité. Dès la certification, les renseignements de l'entreprise sont transmis au réseau d'organisations de WEConnect International et WBE Canada à la recherche de fournisseurs et de partenaires commerciaux.

 

WEConnect International et WBE Canada se réservent le droit de poser des questions qui s'ajouteront à celles mentionnées dans la demande, le cas échéant.

 

Pour en savoir plus communiquez avec: 
Lise Blondin, Coordonatrice provinciale et déléguée commerciale 
Réseau des Femmes d'affaires du Québec

Par courriel:  lblondin@rfaq.ca 

 


Pour une demande d'accréditation internationale
Cliquez ici pour vous rendre sur le formulaire de demande en ligne.


Pour une demande d'accréditation canadienne* 
Cliquez ici pour vous rendre sur le formulaire de demande en ligne.

*Veuillez prendre note que la majorité des grandes entreprises ayant leur siège social au États-Unis, ne reconnaissent que la certification internationale.

 


Partenaires Majeurs 


                 


                      


Partenaires Or

   


Partenaires Argent


       


Partenaires Bronze