L’intelligence émotionnelle au cœur de la fonction de gestion

L’intelligence émotionnelle au cœur de la fonction de gestion
Logo

 

 


Illustration – Académie GRH

Dans « ressources humaines », on trouve le mot « humain ». Bien que l’intelligence artificielle (IA) ait joué un grand rôle dans l’optimisation du temps des professionnels en ressources humaines (RH) ces dernières années, il n’en demeure pas moins que l’intelligence émotionnelle aussi joue un rôle important dans cette fonction de plus en plus stratégique dans les organisations. 
 

Prenons l’exemple d’une employée de longue date, reconnue pour sa performance et son engagement, qui commence à montrer des signes de désengagement, comme des retards de plus en plus fréquents, de l’irritabilité pendant les réunions et un rendement diminué. Son gestionnaire, dépassé, se plaint de son comportement à la directrice des ressources humaines et lui demande d’intervenir. 

 

Une professionnelle RH peu sensible convoquera l’employée et abordera directement la question de son comportement et de sa performance en mettant l’accent sur le fait que les résultats recherchés ne sont pas atteints. Le résultat? L’employée se sentira jugée et sortira amère de cette rencontre, avec un sentiment d’injustice. Son rendement s’en verra encore plus diminué et elle sera encore moins motivée. 
 

En revanche, une responsable RH appliquant plutôt une approche empathique et bienveillante cherchera à comprendre les causes derrière les comportements inhabituels de l’employée. Elle prendra le temps de soutenir le gestionnaire et de le guider dans les actions à entreprendre; elle offrira même son aide, au besoin, pour mener une rencontre afin de soutenir les deux membres du personnel, sans prendre parti.

Au cours d’une rencontre informelle autour d’un café, l’employée sera plus encline à confier, par exemple, qu’elle traverse une période difficile dans sa vie personnelle. Ensemble, ils pourront discuter d’un aménagement temporaire de son horaire et des services du programme d’aide aux employés. L’employée se sentira soutenue et retrouvera sa performance, sa motivation et son engagement. Sa loyauté envers l’entreprise se verra aussi décuplée. 

L’intelligence émotionnelle : une compétence qui se développe

Rassurez-vous, l’intelligence émotionnelle est une compétence qui se développe! C’est le cas, par exemple, en pratiquant l’autoévaluation de façon régulière, c’est-à-dire en posant un regard critique sur ses propres émotions et comportements et sur l’impact de ses actions sur les autres. 


Améliorer ses compétences en communication, rechercher la rétroaction de ses collègues et collaborateurs, apprendre à gérer son stress et cultiver sa résilience émotionnelle sont plusieurs autres moyens de développer son intelligence émotionnelle. Un gestionnaire doit apprendre à surmonter les défis sans se laisser submerger. Cela implique de tirer des leçons des échecs et de continuer à avancer avec une attitude positive.

L’IA comme outil, pas comme remplaçant

Certains systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) intègrent maintenant l’IA, en allant même jusqu’à proposer un agent conversationnel bien entraîné pouvant répondre aux questions des employés, un peu à la façon d’un agent RH virtuel. De plus, des fonctions permettent d’alerter les gestionnaires sur certains signaux, comme l’absentéisme ou la baisse de performance. Toutefois, le système n’est pas en mesure d’analyser ou d’expliquer ces données : la plupart du temps, finalement, c’est le gestionnaire ou le responsable RH qui interprète les informations, agit en conséquence et accompagne l’humain. À cet égard, l’intelligence émotionnelle est un outil de gestion. 


En gestion de conflit, l’intelligence artificielle n’est pas l’outil le plus efficace. Les gestionnaires avec une intelligence émotionnelle élevée sont mieux équipés pour prendre les bonnes décisions dans des situations de stress, résoudre des conflits avec sensibilité et inspirer leurs équipes grâce à une compréhension profonde des émotions humaines. Ils ne se contentent pas de gérer : ils motivent, soutiennent et créent des connexions authentiques avec leurs collaborateurs.

Des femmes qui font évoluer les mentalités

Dans les dernières années, alors que les entreprises avaient besoin de plus d’intelligence émotionnelle dans les postes de gestion, beaucoup de femmes leaders se sont démarquées. Certains hommes ont d’ailleurs bénéficié de la situation en développant davantage cet aspect plus humain de leur leadership. 


Toutefois, malgré ces avancées, les chiffres parlent d’eux-mêmes : « (…) bien que la proportion de gestionnaires qui sont des femmes ait augmenté au fil du temps, en 2023, il continuait d’y avoir moins d’employés de sexe féminin (39 %) occupant ces postes que d’employés de sexe masculin (61 %) » (Statistique Canada). Une situation qui reflète des biais toujours actuels dans l’accès aux postes de direction.


Notons qu’il n’y a pas de science infuse du leadership. Les gestionnaires demeurent des humains qui travaillent avec des humains, et qui doivent composer avec des objectifs stratégiques. Bref, l’IA est une alliée pour automatiser, structurer et soutenir la prise de décision, mais en aucun cas, elle n’est un substitut à la relation humaine. L’IA doit faire partie intégrante de la stratégie sans déshumaniser le travail et les relations authentiques.

Publicité

Académie GRH est née d’une conviction simple: les organisations performent mieux lorsque leurs pratiques humaines sont cohérentes, structurées et alignées sur leur réalité. Fondée en 2018 par Cynthia Cowan, une professionnelle passionnée de management et de développement organisationnel, la firme s’est construite autour d’une approche claire: offrir des solutions RH profondément humaines et adaptées, tout en maintenant une rigueur professionnelle de haut niveau. Aujourd’hui, Académie GRH réunit une équipe multidisciplinaire de spécialistes en gestion des ressources humaines, en recrutement, en coaching de gestion et en formation. Nous combinons nos forces pour accompagner les organisations québécoises dans leur croissance, leur structure et leur performance. Académie GRH se distingue par son approche sur mesure, son sens stratégique et sa capacité à transformer des défis humains en leviers de performance durable. Nous sommes là pour clarifier, simplifier et solidifier vos pratiques afin que votre organisation gagne en efficacité, en cohérence et en impact.

Sources :

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/14-28-0001/2024001/article/00005-fra.htm

Voir tous les articles >


 

Connectez-vous, inspirez-vous et propulsez votre entreprise en vous inscrivant à nos infolettres.