Conseil d'administration 

 
Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ) est administré par son conseil d’administration, composé de 10 ambassadeurs dévoués et engagés au développement économique des femmes. Ce sont des hommes et des femmes d’affaires dont l’expérience riche et diversifiée permet de réaliser sa raison d’être, soit d’accélérer la croissance des entrepreneures et des femmes d’affaires afin qu’elles connaissent un succès inspirant et qu’elles soient aptes à rayonner dans le monde entier. 

Le Réseau des Femmes d'affaires du Québec est fier de pouvoir compter sur des gens d’affaires d’un tel calibre pour réaliser sa vision d’avenir et soutenir la réalisation de ses projets, programmes et services novateurs. Ensemble réunis pour amplifier l’impact économique des entrepreneures et femmes d’affaires d’ici.

 

Ruth Vachon

Présidente-directrice générale
Présidente-directrice générale | RFAQ

   Biographie


Femme de terrain et de vision, Ruth Vachon est la présidente‐directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Cumulant plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, elle soutient que la prospérité se conjugue également au féminin. Elle sillonne le monde pour donner des conférences et piloter des missions commerciales pour les femmes d’affaires tant au Canada, aux États-Unis, en Europe qu’en Afrique. D’un dynamisme remarquable, elle convainc bon nombre de grandes entreprises et de multinationales à s’investir auprès des femmes entrepreneures. En 2019, elle crée le RFAQ+ : une communauté virtuelle dotée d’une intelligence artificielle permettant aux entreprises à propriété féminine d’offrir leurs produits et services aux grandes entreprises nationales et internationales qui ont choisi d'intégrer la diversité à leur pratique d'approvisionnement. Depuis 40 ans, la raison d’être du Réseau des Femmes d’affaires du Québec est d’offrir aux femmes les moyens de leurs aspirations. Pour ce faire, il met en place des stratégies concrètes qui inspirent, connectent et propulsent les femmes vers de nouveaux sommets, afin de développer l’économie au féminin et de créer plus de richesse, tant humaine qu’économique.

Suzanne Blanchet

Présidente du Conseil d'administration
D.h.c. , ICD.D. Membre du conseil d'administration | TAPPI

   Biographie

Suzanne Blanchet a fait carrière au groupe Cascades pendant plus de 30 ans. Elle a occupé le poste de présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu de 1997 à 2014. Par la suite, elle a occupé le poste de vice-présidente principale, développement corporatif pour Cascades où elle a mis sur pied et développé tout le volet innovation pour le groupe.

Depuis 2017, Suzanne est administratrice de sociétés. En tant que présidente de la division Tissu de Cascades, elle a participé activement à la croissance du groupe en ayant plus de 17 usines tant au Canada qu’aux États-Unis. Elle travaille présentement comme conseiller stratégique pour différentes entreprises autant publiques que privées. Elle siège comme administratrice sur des compagnies publiques telles que Résolu FP ainsi que GDI et sur des compagnies privées telles que le Groupe Atis, Solmax, EBI, APN et aussi en tant que présidente du conseil du Réseau des Femmes d'affaires du Québec, un OBNL dédié au développement économique des femmes.

Madame Blanchet est reconnue pour son fort sens d’affaires et son entrepreneurship ainsi que son leadership inspirationnel. Elle a fait des études en Sciences comptables à l’Université du Québec à Trois-Rivières et est accréditée administrateur agréé (IAS.A.). En 2015, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) lui a décerné un doctorat honoris causa ou sa contribution importante en tant que pionnière du développement durable et de ses approches innovantes dans le secteur des pâtes et papier furent reconnus.

Isabelle Foisy

Vice-présidente du Conseil d'administration
Présidente et fondatrice | Point Cardinal

   Biographie

Passionnée par le succès et la croissance des entrepreneurs, Isabelle Foisy est présidente et fondatrice de Point Cardinal Inc., un cabinet-conseil en gouvernance, innovation et stratégie. Elle est Innovatrice en résidence au nouveau Conseil de l’Innovation du Québec. Dans les dernières années, elle a été PDG de QuébecInnove, organisme qui avait le mandat d’accélérer l’innovation des entreprises au
Québec.

Gestionnaire reconnue et primée, elle a travaillé une quinzaine d’années comme cadre dans plusieurs directions stratégiques chez Bell. Pendant une dizaine années, elle collabore directement auprès des entreprises à titre de PDG de la Chambre de commerce de l’est de Montréal. Ensuite, elle devient associée au sein d’un cabinet comptable spécialisé dans l’accompagnement des PME du Québec.

Administratrice de sociétés certifiée (ASC), elle œuvre depuis plus de 25 ans, au sein de plusieurs conseils d’administration. Elle carbure à faire avancer et créer de la valeur pour les organisations et est déterminée à les aider pour qu'elles aient encore plus d’impact. Isabelle est coach depuis 8 ans dans le cadre du programme de MBA de HEC Montréal.

Stéphane Forget

Administrateur
Vice-président principal Affaires publiques, coopération et responsabilité d’entreprise  | Sollio Groupe Coopératif

   Biographie

Monsieur Forget était, jusqu’à son arrivée chez Sollio Groupe Coopératif, le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. 
Auparavant vice-président Stratégies et affaires économiques de cette même organisation, il a acquis une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, en occupant diverses fonctions au sein de la STM, de la Ville de Montréal, dans le milieu associatif, à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec. 

Il détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM) et un certificat en droit de l’Université de Montréal. Au printemps 2019, il a obtenu une certification universitaire en gouvernance de société (ASC) de l’Université Laval. Au fil des années, M. Forget a eu l’opportunité de siéger à de divers conseils d’administration dont celui de la Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité du travail (CNESST) et il est actuellement membre de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), membre du conseil d’administration de Coopératives et mutuelles Canada (CMC) et du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ). 

Habi Gerba

Administratrice
Présidente et designer | Gazelles

   Biographie

Habi Gerba a étudié au Cégep Marie-Victorin, à Montréal, où elle a obtenu son diplôme en design de mode. Elle a par la suite poursuivi ses études à HEC Montréal en gestion d’entreprise. Depuis qu’elle est enfant, elle se passionne pour la mode, les femmes d’affaires et la politique. Après plusieurs années dans le monde des affaires, à occuper en autre le poste de directrice marketing d’un groupe conseil spécialisé en relation publique et communication gouvernemental, elle décide d’allier toutes ses passions en lançant sa ligne de vêtements d’affaires, Gazelles. Habi a obtenu en 2016, la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse et siège présentement au sein du Conseil d’administration du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) et du conseil consultatif du prestigieux bal de la Fondation du Bal du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Nancy Goudreau

Administratrice
Directrice Régionale, Clients-Diversité | Banque de développement du Canada

   Biographie

Titulaire d’un Baccalauréat en Commerce International de l’université Concordia et d’un MBA Finance des HEC, Nancy Goudreau est une professionnelle des affaires dynamique et chevronnée qui n’hésite pas à partager ses connaissances et son réseau pour soutenir les entrepreneurs et les causes qui lui tiennent à cœur. Passionnée de l'entrepreneuriat et forte de plus de 20 années à collaborer au succès des PME, elle se spécialise dans le financement et le développement des affaires.  Elle a commencé sa carrière à l’exportation pour le gouvernement du Québec et du Canada pour ensuite se diriger vers le financement et le capital de risque. En 2011 elle se joint à la BDC, où à titre Directrice Régionale, Mise en œuvre de stratégies, elle contribue au déploiement des offres, stratégies et initiatives qui permet aux équipes du Québec et de l’Atlantique de proposer des solutions novatrices adaptées aux entrepreneurs pour les soutenir dans leurs projets de croissance. Animée par un désir de faire une différence, Nancy Goudreau s’implique avec succès dans plusieurs réseaux notamment le Réseau de Femmes d’affaires du Québec à titre de Présidente du comité directeur du programme Développement économique Féminin depuis près de 10 ans et en tant que membre du CA.

Véronique Joubert

Administratrice
Conseillère Principale Avantages Sociaux | Unixia

   Biographie

Véronique Joubert est présidente d’UNIXIA groupe conseils et conseillère principale en avantages sociaux. Elle accompagne les dirigeants d’entreprise dans la stratégie et la négociation de leur assurance collective afin de les aider à attirer les meilleurs talents et prendre soin de la santé physique, psychologique et financière des employés. Détentrice d’un baccalauréat en actuariat et de plusieurs examens de la Society of Actuaries , Véronique cumule 14 années d’expérience dans le domaine. Elle apporte son expertise aux entreprises en croissance, aux organismes et aux regroupements d'affaires.

Véronique a commencé sa carrière chez Normandin Beaudry actuaires conseils où elle travaillait des dossiers majeurs pour des grandes entreprises et des groupes syndiqués. Issue d’une famille d’entrepreneurs originaire de la Côte-Nord, Véronique a su rapidement qu’elle ferait la différence dans son milieu en créant son cabinet. C’est en 2012 qu’elle fonde UNIXIA groupe conseils après avoir géré l’équipe de tarification et d’actuariat pour une firme de courtage spécialisée dans les regroupements d'entreprises. Grâce à son leadership, sa vision d’affaires et sa passion pour ses clients, son cabinet connaît une croissance fulgurante et établit sa présence dans 9 régions administratives du Québec. Véronique maîtrise particulièrement les enjeux de recrutement régionaux, le domaine manufacturier et l’alimentaire.

Véronique dirige son entreprise avec des valeurs sincères et profondes qui sont la rigueur, l’intégrité et l’engagement. Femme d’action, elle est impliquée avec sa famille d’entrepreneurs et auprès de sa communauté d’affaires. Elle a été la présidente du Réseau des jeunes femmes d’affaires du Québec durant quatre ans et siège maintenant sur le conseil d’administration du RFAQ depuis 2017.

Arnaud Lavenue

Administrateur
Partenaire senior | Toc Toc Communications

   Biographie

Arnaud Lavenue, associé principal chez Toc Toc communications, dirige l’équipe santé au sein de l'agence de communication-marketing basée à Montréal.Avant de se joindre à Toc Toc, Arnaud a mené une carrière dans l’industrie pharmaceutique et a dirigé des équipes commerciales aux niveaux canadien et mondial.Arnaud apporte son expertise dans les domaines du marketing, de la gestion du cycle de vie des produits, des études de marché, du développement des affaires et de la gestion des ventes. Il est titulaire d’un doctorat en pharmacie et d’une maîtrise en marketing à HEC Paris.

Anik Lehouiller

Administratrice
Représentante en épargne collective, Conseillère en sécurité financière | IG Gestion de patrimoine

   Biographie

Madame Lehouiller est responsable de la gestion privée du patrimoine de ses clients depuis 2006 au sein du cabinet de Services Financiers Groupe Investors Inc. elle est responsable de plus de 50 millions de dollars d’actifs sous gestions.

Anik, aide ses clients à prendre les bonnes décisions concernant leur patrimoine, qu’il s’agisse de faciliter et optimiser leurs investissements, d’anticiper la transmission du patrimoine familial et professionnel, de préparer les compléments de revenus pour le moment de la retraite ou de protéger financièrement le conjoint et les enfants survivants.

Pour les expatriés, il peut s’agir entre autres d’écarter les longues démarches administratives depuis l’étranger, de prévoir le moment optimal de la cessation d’une activité à l’étranger, de gagner un précieux temps pour un départ en toute sérénité et en toute certitude de vos droits acquis ou encore de sécuriser les actifs mobiliers et immobiliers.
 

Michael Novak

Administrateur
Président du conseil d'administration | Québec Net Positif

   Biographie

Michael Novak est présentement investisseur et conseiller avec plusieurs entreprises en démarrage, entre autres, une qui est une plateforme web utilisée par des entreprises pour tester leurs nouveaux produits avec leurs clientèles cibles avant de finaliser leur développement et commercialisation (LaunchLeap Inc.), l’autre une coopérative qui opère un atelier (makerspace) pour la création/prototypage/fabrication en métal et autre matériaux de produits innovateurs en vue de leur commercialisation (Espace Fabrique), une troisième qui produit et distribue des aliments organiques à base de grillons (Landish), une autre qui développe un test pour mesurer la quantité de cannabis/THC dans le corps humain(Talara Bio) et une cinquième qui opère une plateforme web donnant accès à une multitude de jeux vidéo à une large communauté mondiale d’amateurs (Mistplay).

Après deux ans comme Président du conseil, il est présentement gouverneur et conseiller à la Fédération des chambres du commerce du Québec (FCCQ), un réseau de 140 chambres de commerce représentant plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaire provenant de toutes les régions du Québec. Il est aussi Conseiller pour Gexel, une société canadienne opérant des centres d’appel au Québec.

Michael a obtenu en 2014 son accréditation comme administrateur de l’Institut des administrateurs de sociétés avec le titre IAS.A. et siège présentement au conseil de plusieurs OBNL dont l’Université Concordia, le Réseau de Femmes d’ffaires du Québec (RFAQ), le Club Prospérité Diversité du Québec ainsi que Québec Net Positif.