
Toujours à l'affût des conseils et des ressources les plus pertinents pour votre épanouissement professionnel et personnel, nous sommes ravies de vous partager une sélection d'articles de la revue Gestion HEC Montréal, soigneusement choisie pour vous. Ces lectures sont des outils précieux pour affiner votre leadership, cultiver l'excellence au sein de vos équipes et favoriser un environnement de travail sain et productif.
Ambition au travail : les deux côtés de la médaille
Emmanuelle Gril
L’ambition peut être un puissant levier… ou un piège. Lorsqu’elle est guidée par le sens et le désir de progresser, elle stimule l’épanouissement. Mais poussée par l’ego ou la quête de statut, elle peut miner la santé mentale.
La discrète ascension des leaders invisibles
Emmanuelle Gril
Les leaders invisibles gagnent en influence : discrets, à l’écoute et bienveillants, ils privilégient l’autonomie et la confiance plutôt que l’autorité. En se mettant au service de leur équipe, ils favorisent l’engagement et la performance collective. Un style de leadership en harmonie avec les défis actuels du monde du travail.
Le deuil organisationnel existe, parlons-en!
Claudine Auger
Réorganisations, départs, pertes de repères : le deuil organisationnel est une réalité souvent ignorée. Pourtant, reconnaître les émotions liées à ces transitions est essentiel pour préserver l’engagement des équipes. Nommer les pertes, écouter les ressentis et accompagner le changement avec empathie permet d’éviter la démobilisation et de favoriser une adaptation saine.
Accepter (ou renoncer à) un poste de leader?
Jean-François Bertholet, Alexandre Rousseau
Devenir gestionnaire n’est pas une simple promotion : c’est un changement de vocation. Avant d’accepter un poste de leader, mieux vaut s’interroger sur ses motivations profondes, ses compétences relationnelles et ses aspirations réelles. Parfois, le doute ou la discrétion cachent un potentiel de leadership insoupçonné.
Compétences relationnelles : incarner plutôt qu’implanter
Jean-François Bertholet, Alexandre Rousseau
Former à l’empathie ou à l’écoute active, c’est bien. Mais sans conditions favorables, ces apprentissages restent lettre morte. Pour que les compétences relationnelles transforment réellement les comportements, elles doivent être intégrées avec cohérence, patience… et authenticité. Car un compliment mécanique ou une fausse bienveillance peuvent faire plus de tort que de bien.