Le calendrier des activités du RFAQ

L’invitation est lancée! Nous espérons vous rencontrer à l’une de nos nombreuses activités provinciales et régionales. Le Réseau des Femmes d'affaires du Québec est fier d’organiser des événements de réseautage de haut niveau qui offrent aux femmes d’affaires un accès direct à d’autres femmes d’affaires, d’importantes entreprises, acheteurs ou distributeurs de produits et de services. Les membres et les non-membres peuvent participer aux activités du RFAQ et aux formations à travers le Québec.

Journée internationale des femmes 2020 : Leadership et excellence au féminin

Le 26 février 2020
De 8h30 à 13h

Lieu BDC Square5, Place Ville MarieMontreal, QC, H3B 5M1Canada
ContactRFAQ Siège Social
Journée internationale des femmes 2020 : Leadership et excellence au féminin
Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec a le plaisir de vous convier le 26 février prochain à l’occasion de notre événement pour célébrer la Journée internationale des femmes 2020 !
 
Des panels aux thèmes audacieux et diversifiés animés par des femmes inspirantes, suivis d’un dîner-causerie sont au menu de cette activité.

Date : Le mercredi 26 février 2020
Ouverture des portes: 8 h
Heure de l'activité: 8 h 30 à 13 h 
Lieu: BDC Square, 5, place Ville-Marie, Montréal (Québec) H3B 5E7
Coût: 50 $ (Un petit déjeuner et un lunch seront servis)

 
Notez que cet événement se veut une occasion de célébrer la culture inclusive, la diversité des talents et des idées, et le leadership au féminin. Tous et toutes sont bienvenus !
Merci de réserver votre place au plus tard le vendredi 21 février 2020. Places limitées.
 
Au plaisir de vous y rencontrer !

 
   
   
Ruth Vachon
Présidente-directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec

 
 

Nos partenaires 

                  


Animatrice de l'événement 2020



Christelle Mokoko
Co-fondatrice d'Audace au Féminin.

Entrepreneure et Conférencière, Fondatrice de la plateforme d'éveil entrepreneurial pour femme AteliersPAF (Place Aux Femmes) 

Nos conférencières et panelistes

Chantal Rémy
BDC, Première vice-présidente, Québec et Atlantique


Chantal Rémy occupe le poste de Première vice-présidente, Québec et Atlantique, à BDC, la seule banque qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Gestionnaire dotée de grands talents de mobilisation, elle s’assure que les services-conseils et l’appui financiers offerts aux entrepreneurs contribuent à la réalisation de leur plein potentiel. Chantal a développé un large éventail de connaissances au sein d’institutions financières au cours des vingt dernières années. Son expérience en développement des affaires en financement d’entreprise et en services aux particuliers fait d’elle une excellente alliée. Elle a également laissé sa marque dans les domaines du marketing, en gestion du changement et en développement organisationnel. Au cours de sa carrière, Mme Rémy a occupé des fonctions d’envergure dans les marchés financiers de Montréal, Ottawa, Toronto et Chicago.



Panel no 1
Femmes entrepreneures : Sortir de sa boîte


RUTH VACHON
Présidente-directrice générale du Réseau des Femmes d'affaires du Québec


Cumulant plus de 30 ans d’expérience en entrepreneuriat, elle soutient que la prospérité se conjugue également au féminin. Elle sillonne le monde pour donner des conférences et piloter des missions commerciales pour les femmes d’affaires tant au Canada, aux États-Unis, en Europe qu’en Afrique. D’un dynamisme remarquable, elle convainc bon nombre de grandes entreprises et de multinationales à s’investir auprès des femmes entrepreneures. Depuis 2019, elle est membre du Groupe consultatif de l’initiative « WE Empower » de l’organisation ONU Femmes. Engagée pour l’équité en affaires, elle est récipiendaire de nombreuses distinctions : Cinq honneurs accordés par WEConnect International (2014 à 2016), dont la femme la plus engagée dans l’initiative de l’inclusion des femmes dans les chaînes d’approvisionnement de grandes entreprises. TOP 100 femmes les plus influentes au Canada - Women’s Executive Network (WXN) (2018), nomination aux Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec dans la catégorie « Leadership Femme d’exception » (2018) et personnalité de la diversité 2019 » par l’agence de presse Médiamosaïque. Depuis 38 ans, la raison d’être du Réseau des Femmes d’affaires du Québec est d’offrir aux femmes les moyens de leurs aspirations. Pour ce faire, il met en place des stratégies concrètes qui inspirent, connectent et propulsent les femmes vers de nouveaux sommets, afin de développer l’économie au féminin et de créer plus de richesse, tant humaine qu’économique.



Janick Martin
Fermes PB


Janick Martin est engagée dans l'industrie agroalimentaire depuis sa sortie des bancs de HEC Montréal en 2003. Détentrice d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, elle fait le saut dans le monde entrepreneurial en achetant les Fermes PB en novembre 2017. Il s’agit d’une usine produisant des plats de viande pour les hôtels, restaurants et institutions (HRI) qu’elle souhaite moderniser en y développant une gamme de protéines végétales. Deux ans plus tard, Fermes PB connaît une vive croissance. L’entreprise a d’ailleurs remporté le Grand prix innovation dans la catégorie plat préparé du Conseil de la Transformation Alimentaire du Québec (CTAC) avec le tofu brouillé, en novembre 2019. Visionnaire et bienveillante, la maman de deux jeunes enfants est soucieuse de l’environnement et s’intéresse particulièrement aux saines habitudes de vie.




Kathleen Neault
Réfri-Ozone 


Kathleen Neault est présidente de Réfri-Ozone inc depuis 1997, Kathleen Neault a obtenu son diplôme de l’université d’Ottawa en 1993 à titre d’ingénieur en mécanique des fluides. Dès sa sortie de l’université, elle s’est spécialisée en CVAC et réfrigération.  Elle est impliquée depuis plus 25 ans sur plusieurs conseils d'administration et comité de travail en réfrigération soit local, provincial et international.  À l’âge de 24 ans, madame Neault a dû prendre la relève in extremis de l’entreprise familiale œuvrant dans un secteur non traditionnel. Cela lui a permis de développer, avec les années, une grande résilience tout en réussissant à se tailler une place de choix dans son secteur d’activités.

 

Johanne Guertin
Présidente, Constructions Bâtiments Québec, entrepreneur général; constructions commerciales, industrielles

 
Depuis dix ans, Madame Guertin occupe le poste de présidente de Constructions Bâtiments Québec, entreprise familiale qui œuvre depuis 40 ans dans le domaine de la construction commerciale, industrielle, institutionnelle et multi-résidentielle à Montréal et sur la Rive-Sud. Auparavant, elle a été, pendant plus de neuf ans, attachée commerciale à la délégation du Québec à Boston.  À ce titre, elle a travaillé à la promotion des échanges commerciaux avec les six États de la Nouvelle-Angleterre.
Au fil des années, Madame Guertin s’est impliquée activement dans sa communauté en étant membre de plusieurs associations et regroupement de gens d’affaires, elle siège sur le CA de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), de la Maison Victor-Gadbois ainsi que de la Fondation Carrefour pour elle., en plus de faire du bénévolat pour différentes causes humanitaires.
Soulignons, qu’en 2017, elle recevait le prix de l’Entrepreneure générale de l’année remis par l’APECQ (Association patronale des entreprises en construction du Québec).
Madame Guertin est titulaire d’un baccalauréat en Administration et gestion des Affaires de l’UQAM, d’une certification LMI en dynamique de la productivité et d’une formation en relève d’entreprise familiale du HEC.
Panel no 2
Stratégies de dirigeantes (CEO) En Tech
 



Chloé Freslon
Fondatrice de URelles 


Chloé est la fondatrice de URelles dont la mission est d'aider les entreprises technologiques avec leurs enjeux de diversité et inclusion. Vous l’avez probablement vue sur des panels, lu ses chroniques à Québec Science, écouté le podcast qu’elle produit ou entendu à Moteur de Recherche à ICI Première Radio-Canada.




Charlotte Savage
HaiLa


Montréalaise d'origine, Charlotte Savage détient un baccalauréat en ingénierie mécanique de l'Université de Concordia. Depuis 2017, elle se consacre au développement de la startup Haila (connue auparavant sous le nom de Wavelite). HaiLa est une plateforme qui permet de réaliser des capteurs à très faible puissance en utilisant les signaux ambiants. Elle augmente considérablement la durée de vie des capteurs sans fil utilisés dans les applications de l'Internet des objets (IoT), ce qui permet un fonctionnement sans batterie.




Mary-Anne Carignan
Presidente, Clinical Division at Purkinje Inc


Mary-Anne Carignan est coprésidente de Purkinje Inc. depuis 2008, une entreprise canadienne innovante dans le domaine des solutions en technologie de l’information pour le secteur de la sante. Elle est convaincue que le patient doit être au cœur d'un système de santé évolutif et que la technologie facilite la collaboration nécessaire pour des résultats de santé optimaux. Fondatrice de la section québécoise de la Chambre de commerce américaine au Canada, Mme Carignan a siégé à son conseil d'administration de 2006 à 2016. Conférencière engagée sur le plan social et promouvant l'avancement des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM), elle a également été mentor pour l'Hôpital de Montréal pour enfants et l'Association canadienne du cancer colorectal. En 2017, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, l'a nommée au conseil d'administration du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle siège également au conseil d'administration de l'Institut de recherche du CUSM ; Entreprendre ICI et est membre du conseil consultatif de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Mary-Anne Carignan a obtenu son MBA avec mention à la Business School Lausanne (BSL). Elle parle couramment l'anglais et le français.




Marie-France Beaulieu
PDG Isthmus Software


Marie-France Beaulieu est PDG d'Isthmus Software, un fournisseur « nearshore » de développement de logiciels personnalisés et de services technologiques pour les entreprises basées en Amérique du Nord et qui opère depuis le Costa Rica. Marie-France est la première femme au Costa Rica à être nommée PDG d'une société de logiciels 100% costaricaine. Avant sa promotion au poste de PDG, Marie-France a occupé plusieurs postes clés de leadership technologique, plus récemment directeur des services clients informatiques. Avant Isthmus Software, elle a travaillé pour différentes sociétés technologiques comme Trax Technologies et Alias Wavefront. De plus, elle a servi 5 ans pour la Réserve des Forces armées canadiennes (6e RAC) en tant que lieutenant-officier au Québec, Canada. Marie-France a été récemment élue membre du Conseil de la Chambre de Commerce Costa Rica-Américaine. Marie-France est originaire du Québec où elle a obtenu un baccalauréat et un MBA en administration des affaires de l'Université Laval à Québec.

 

Panel no 3
Compétition : Stratégies de "pitch"




Dorothy Rhau
Présidente fondatrice d’Audace Au Féminin

 
Entrepreneure sociale et humoriste - Née à Montréal et d’origine haïtienne, Dorothy Rhau s’est fait connaître en tant que première femme noire humoriste francophone au Québec et au Canada. Elle a notamment travaillé sur son deuxième spectacle solo en collaboration avec Encore Spectacle, groupe de divertissement intégré basé à Montréal. Elle a fait les avant-premières de Mario Jean jusqu’à ce qu’elle décide, en juillet 2018, de se concentrer sur son implication sociale, notamment comme présidente de l'organisme à but non lucratif d’Audace au Féminin. En décembre 2016, elle réunit une équipe et crée le Salon International de la Femme Noire (SIFN), un nouveau projet d'entrepreneuriat social. Depuis la première édition de 2018, le salon revient à chaque année avec la vision de faire de Montréal, la Mecque des femmes noires du monde entier. Et, récemment, elle s’est jointe à l’équipe DanièleHenkel.Tv en tant que chroniqueuse où elle signera des articles intitulés: Le Pouvoir de la Diversité. Grâce à son ancienne vie de responsable en ressources humaines, Dorothy s'entoure d'une équipe exceptionnelle pour construire cet événement en constante évolution qui vise à mettre en lumière les femmes noires qui brillent dans l’ombre. Lorsqu’on côtoie Dorothy Rhau, on comprend mieux pourquoi le leitmotiv du salon est: « n’aie pas peur, OSE! »

 


Catherine Lachance
Comédienne et entrepreneure


On a d’abord connu Catherine Lachance à titre de comédienne entre autres dans les séries « Histoires de filles » et « Mémoires vives ». Spécialiste de la communication, elle marie le métier de comédienne à celui d’entrepreneure. Via son entreprise Hémisphère Formation elle accompagne les gestionnaires dans leur leadership et les équipes de travail à développer des pratiques relationnelles harmonieuses afin de créer de la synergie et ainsi, atteindre un niveau de performance inégalé. Elle offre ses services sous forme de coaching individuel, formations de groupe et conférence.


Stéphanie Joly
Directrice de la Division fleurs, À la Boîte à fleurs


Créative et ambitieuse, Stéphanie Joly a hérité des gènes de l’amour et de la passion des fleurs qu’ont sa mère et sa grand-mère !  En effet, Stéphanie et sa sœur prennent la relève du fleuriste À la Boîte à Fleurs, entreprise familiale de mères en filles depuis 50 ans ! Toujours plus haut, toujours plus loin, Stéphanie a des projets plein la tête ! Diplômée en design de présentation, détenant un baccalauréat en gestion de l’Université McGill et suivant des formations en continu, Stéphanie possède maintenant tous les outils et l’expérience nécessaires pour assurer la pérennité de l’entreprise familiale. Directrice de la Division Fleurs, Stéphanie adore relever des défis ! Sa mission ? Toujours se renouveler et créer des « Wow ! » avec l’aide de son équipe ! Elle transforme chaque bouquet de fleurs en une expérience unique ! Avec la création de L’Espace Gourmet, sa nouvelle certification WEConnect et son programme innovateur de cadeaux reconnaissance offert à l’ensemble des entreprises canadiennes, Stéphanie transforme ses rêves en opportunités d’affaire et entrevoit l’avenir avec beaucoup d’optimisme !



Michèle Leduc
Présidente, directrice de création et stratège chez ZIPCOM


Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans des grandes agences à Montréal, Michèle a fondé sa propre agence en 2000 : ZIP communication. Passionnée des stratégies de marque, de design et de communication, Michèle sait mettre à profit les connaissances de pointe nécessaires à l’élaboration de communications stratégiques innovatrices et pertinentes qui produisent des résultats à tous les niveaux, comme en témoignent les nombreux prix reçus au fil des ans (Mondial de la Publicité, Marketing, CRÉA, New York Festivals, etc.).


 

 
Sandra Filopoulos 
Vice-présidente des Ventes et Cofondatrice de Filo Import Inc
 
Infirmière diplômée en 2001, Sandra Filopoulos a connu une carrière très enrichissante, accompagnée d’excellents mentors. Durant son Parcours, elle s’est toujours différenciée et démarquée par sa personnalité, sa joie de vivre, son authenticité, son honnêteté et son sens de l’engagement. La maîtrise de 4 langues lui permet d’être plus ouverte aux diversités culturelles et lui facilitent la communication tout particulièrement à l’international. Son MBA en Leadership et son expérience comme représentante médicale lui ont permis d’acquérir tout ce qu’une bonne entrepreneure a besoin pour connaitre le succès. En 2013, son fils a eu une chirurgie cardiaque très délicate qui lui a sauvé la vie. Cet événement l’a fait réfléchir sur son « why » et en 2016, elle a pris son courage à deux mains et a quitté sa zone de confort pour fonder son entreprise familiale dans univers méconnu, mais avec une vision très claire de même qu’une mission philanthropique.
Son entreprise, Filo Import Inc, une entreprise d’Import/Export, Développement de Produits, Manufacturier et de Distribution dans laquelle il y a deux divisions.
Dans la Division Jouets & Produits Licenciés, l’entreprise se démarque par les licences de Nickoledeon, Disney, Mattel, Crayola qu’elle détient pour le Canada.
Dans la Division Sport, ils ont développé et breveté une gamme complète de bouteille d’eau NERO ™ et donc travaille fort au développement à l’International.
Mentionnons que Madame Filopoulos a remporté le prix “Affaires au Féminin” de la Chambre de Commerce et Industrie Les Moulins 2019.

 


Suzanne Audet
Présidente, Solutions TRIMA inc. et Leaders sans frontière inc. 


Le coaching et l’entrepreneurship ? c’est dans son ADN!  Elle a commencé à coacher à 5 ans… Qui ?  Ses 2 frères plus jeunes et elle créait des spectacles avec eux ! L’humain et l’innovation restent ses fils conducteurs. De la psychoéducation à la communication au marketing, elle évolue dans divers postes de gestion pendant 15 ans avant d’obtenir son EMBA à 35 ans.  En 1994, elle démarre sa première entreprise HarmonieCom Marketing, puis FormAtout avec des partenaires. En 1999, elle fonde l’Institut sans frontière et en 2012, elle lance Leaders sans frontière pour commercialiser son produit phare : Le programme Chef et Cie, dans le but de développer le leadership des entrepreneurs. En mai 2015, elle fait l’acquisition de la propriété intellectuelle et plateforme technologique commerciale du système psychométrique TRIMA. Mentor au Réseau M, elle a à cœur le développement du potentiel entrepreneurial des femmes. Fière de voir sa fille évoluer comme entrepreneure… la relève l’inspire !

 


Marie-Ève Milot
Architecte et coach
Directrice Expérience collaborative à L’Atelier Urbain


Architecte et coach d'équipe, Marie-Eve Milot possède à la fois une connaissance du milieu de la construction et de la communication. Experte en dynamique de groupe, elle crée des expériences collaboratives interactives et sur mesure pour faire avancer une équipe dans l'atteinte de son objectif et excelle à mobiliser les parties prenantes dans l'élaboration d'une vision commune.


Causerie-midi
 



Azeb Wolde-Giorghis
Journaliste, Le Téléjournal, Société Radio-Canada

 
Azeb Wolde-Giorghis œuvre dans le domaine du journalisme depuis plus de 25 ans. Elle débute sa carrière au Manitoba après ses études en Sciences Politiques à l’Université de Montréal.  Elle parcourt le pays en tant que Reporter National, dans les prairies, les Maritimes et le Québec.  Mais sa passion pour le métier, l’amène à ouvrir le premier bureau de Radio-Canada en Afrique. Elle devient chef de bureau à Abidjan, en Côte d’ivoire, et couvre le continent africain pendant près de quatre ans. Ses reportages lui valent plusieurs nominations et prix internationaux dont celui d’amnistie international sur le retour des Hutus au Rwanda après le génocide en 1996, ainsi que le deuxième prix bayeux pour les correspondants de guerre pour sa série de reportage sur la guerre civile en Sierra Leone. En 2001, elle est nommé correspondante à Londres pour la Canadian Broadcasting Corporation. Pendant neuf ans elle couvre l’actualité européenne pour les deux réseaux anglais et français. De retour, au pays, elle continue à couvrir l’actualité canadienne et internationale et est parfois appelée à présenter le Téléjournal de Radio-Canada.

Aze Wolde-Giorghis parle quatre langues, et est mère de deux enfants,  et vient de signer le documentaire l’Éthiopie de mon cœur pour Radio-Canada.

 

 

Amina Gerba Présidente fondatrice du  Groupe Afrique Expansion
Et Présidente du Conseil d'Administration de l’organisme Entreprendre ici


Camerounaise d’origine, Mme Amina Gerba est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Entrepreneure déterminée à prendre sa place au Québec, au Canada, où elle s’est établie depuis 1986, Mme Gerba a fondé trois entreprises : Groupe Afrique Expansion, Flash Beauté/Kariderm et les Laboratoires Kariliss. Porte-étendard convaincue de l’afro-optimisme, Mme Gerba est à l’origine du Forum Afrique Expansion, la plateforme canadienne la plus importante en matière de maillages d’affaires entre l’Afrique et le Canada. Son impressionnant parcours lui a valu de figurer parmi les 25 femmes d’influence au Québec, d’être récipiendaire de plusieurs prix de reconnaissance et d’être nommée en 2014 Chevalière de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction remise par le Gouvernement du Québec. Depuis 2018, elle est présidente du conseil d’administration d’Entreprendre Ici, un organisme créé par le gouvernement du Québec pour accompagner et soutenir financièrement les entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle dans toutes les régions du Québec. Son souhait le plus cher est de devenir à la fois un modèle inspirant pour les immigrants entrepreneurs et une ambassadrice dont les Africains pourront être fiers.