Le 11 juin 2025
Deuxième arrêt de la tournée : Montréal, le 11 juin
À venir : Ville de Sherbrooke
Dans un parcours entrepreneurial, les étapes de cession, de transfert ou d’acquisition d’entreprise peuvent survenir à des moments charnières. Comment s’y préparer? Quelles sont les ressources à activer? À quoi faut-il penser pour assurer la pérennité de son entreprise — ou celle que l’on souhaite reprendre?
Le RFAQ vous convie à une matinée exclusive d’échanges, de contenu d’expert.e.s et de réseautage, consacrée à cette thématique stratégique. Que vous soyez prête à passer le flambeau ou à reprendre une entreprise, venez poser vos questions, valider vos réflexes et rencontrer les bons partenaires.
8 h 30 | Accueil des participantes & réseautage libre
8 h 40 | Ouverture officielle par Romeyla Harrat, Directrice du développement stratégique des régions, RFAQ
8 h 50 | Le patrimoine d'une femme entrepreneure : planification financière personnelle, familiale et de l'entreprise
9 h 10 | Pause réseautage
9 h 25 | Votre expert-comptable, votre allié dans l’acquisition ou le transfert d’entreprise
9 h 45 | Le financement : le nerf de la guerre dans une stratégie d’acquisition
10 h 15 | Panel animé par Ruth Vachon, Chef de la direction du RFAQ, réunissant les trois expertes
10 h 45 | Période de questions
11 h 00 à 11h30 | Mot de clôture et réseautage
+Nathaly Gagnon
Planificatrice financière
IG Gestion privée de patrimoine
Une trajectoire de vie à travailler auprès des femmes. Après l’obtention d’un doctorat en science politique, j’ai enseigné dans diverses universités canadiennes et écrit un premier livre sur l’analyse de la discrimination des femmes en emploi intitulé Un vol organisé. Convaincue que l’indépendance financière est un outil primordial, j’ai joint IG Gestion de patrimoine en 1997 où ma pratique se spécialise auprès des professionnelles, femmes d’affaires et des femmes seules (célibataires, divorcées, veuves). Outre l’indépendance financière, je mets l’emphase sur la nécessité de prendre du temps pour soi, d’apprivoiser le temps libre en fonction de ce qui est important pour nous et de planifier les projets que nous voulons accomplir. En définitive, l’argent est un outil et non une fin en soi mais il est crucial de pouvoir y avoir accès et de se bâtir un patrimoine indépendant.
+Magalie Bourdeau
Associée certifiée
Demers Beaulne
Depuis mon jeune âge, ma passion se situe au niveau des chiffres. Au fil des années, j’ai pu jongler avec ceux-ci, approfondir mes connaissances et ainsi, vulgariser ces notions à ma clientèle. Joueuse d’équipe, curieuse et organisée, voilà les caractéristiques que je me force de transmettre à mes équipes de travail pour permettre une expérience client des plus agréable.
Les entrepreneurs que je côtoie font partie de ma motivation quotidienne et plus particulièrement les entrepreneurs…es. La passion qui les anime me pousse à me dépasser dans mon rôle de conseillère d’affaires. Ensemble, nous pouvons défoncer les frontières.
+Nadine El Saddi
Directrice régionale
BDC
Avec la BDC depuis 2009, Nadine El Saddi a acquis une expérience importante en financement d'entreprises et ce, grâce à sa bonne compréhension des besoins des clients et sa connaissance du marché.
Aujourd’hui, en tant que directrice régionale Entrepreneuriat inclusif, elle aide BDC à adopter une approche inclusive pour mieux servir les entrepreneurs qui rencontrent des obstacles complexes en matière d’accès au capital, de réseautage ou de littératie financière.
Tarifs : 50 $ +tx
Date : Mercredi 11 juin 2025
Heure : 8 h 30 à 11 h 30
Lieu : Développement Économique Canada, 800 Boul. René-Lévesque O Suite 500, Montréal, QC H3B 2T9 (voir sur la carte)