Cohorte rubis II - Ateliers interactifs en présence d’experts

 

 


Accompagnement . Partage de groupe . Propulsion

Votre entreprise a atteint un certain niveau de croissance et vous souhaitez la propulser à un niveau supérieur?   

Nous avons la formule qu’il vous faut...

Joignez la cohorte Rubis II  qui vise à répondre aux besoins évolutifs des entreprises à propriété féminine en pleine expansion. 

 

Accompagnée de nos expert.e.s et d’entrepreneures en action, venez échanger et découvrir de nouveaux outils qui vous permettront de croître à la vitesse grand V.

 

En partenariat avec

 

 

 

 


BÉNÉFICES
  • Découvrez de nouveaux outils et faire croître votre entreprise

  • Échangez avec des femmes entrepreneures partageant les mêmes objectifs que vous

  • Nourrissez votre inspiration et motivation en vous imprégnant des meilleures pratiques

  • Augmentez vos ventes et optimisez votre présence auprès des représentants de grandes entreprises ou marchés publics

ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN
  • 10 rencontres annuelles

  • Présence d'expert.e.s

  • Conseils personnalisés

  • Partage d'expertise et d’expérience en groupe

     



DURÉE DU PROGRAMME 

Du mois de novembre 2022 à octobre 2023, nous vous proposons dans cette cohorte accompagnement et soutien à travers de nouveaux ateliers exclusifs 


Ces rencontres se tiendront les mercredis matins de 9h à 10h30.

  • 16 novembre 2022
  • 7 décembre 2022
  • 25 janvier 2023
  • Jeudi 23 février 2023
  • 22 mars 2023
  • 26 avril 2023
  • 24 mai 2023
  • 21 juin 2023
  • 13 septembre 2023
  • 11 octobre 2023

VOICI LES THÈMES DES RENCONTRES 

1. Introduction et présentation des participantes et de la
programmation

Animatrice : Lise Blondin, Conseillère sénior, développement économique féminin

Activité brise-glace
Présentation de chacune des participantes, échanges - réflexions et enjeux  
Présentation de la programmation, du déroulement, des sujets et du calendrier des rencontres
Engagement et accompagnement

2. Vis ton plein potentiel!  

Formatrice : Nathalie Lehoux, Happy Consultante 

En se connaissant mieux, en prenant conscience de ce que ce que l’on projette  et en choisissant d’oser, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées et de libérer votre plein potentiel!  Cet atelier permettra une réflexion sur vos forces, vos valeurs, vos compétences, vos réalisations, vos plaisirs professionnels, vos aspirations pour l’avenir et de  passer à une prochaine étape professionnelle. 

 3. La récession est à nos portes, comment se préparer et protéger votre entreprise. 

Formateur : Un économiste de Desjardins  

Vous désirez en savoir plus sur les derniers développements concernant l’inflation, la montée des taux d’intérêt, et son incidence sur les perspectives économiques. Un économiste dressera un portrait de la situation vous permettant ainsi d’évaluer votre posture comme cheffe d’entreprise et les actions à prendre en vue de se préparer et protéger votre entreprise.  Il sera aussi disponible pour répondre à vos questions.   

4. Votre entreprise c’est vous !

Formatrice : Suzie Beaudoin, présidente Suzie Beaudoin Coaching

Être à la tête d’une entreprise, c’est un peu comme partir à l’aventure sur une barque.  On débute dans un petit lac où l’eau y est relativement calme.  Et plus l’entreprise grandit, plus il y a de vagues et plus notre regard se jette sur les plus grands plans d’eau, ceux que l’on veut atteindre.  Comment faire pour naviguer sur les plus grands océans auprès de grands paquebots ? À travers cet atelier, nous allons, ensemble,  entamer le processus qui va vous permettre de « sauter le barrage » pour naviguer avec les grands !

 5. Outils et stratégies pour se qualifier comme fournisseur auprès des grandes entreprises

Formatrice : Claudine Fyfe, présidente Fynlam 

Nous aborderons entre autres:

Pourquoi comprendre les attentes et objectifs des grands donneurs d’ordres est gage de succès.

Comment utiliser à son avantage la démarche de qualification afin de se positionner et participer aux activités d’appels d’offres

Les entreprises de toutes tailles peuvent se démarquer en utilisant les bons leviers et les bonnes stratégies.

Comment établir les fondements d’une relation d’affaires gagnant-gagnant  avec les donneurs d’ordres

 6. Maîtriser l’art de négocier et développer des relations exceptionnelles avec ses clients

Formatrice : Valérie Bouchard, Stratège en ventes et développement des affaires, Xponencia 

Cet atelier vous permettra de créer une offre irrésistible pour conclure des contrats avec les grandes entreprises et les marchés publics. Nous discuterons des techniques de négociation et des stratégies pour parvenir à développer une proposition gagnante / gagnante entre les parties. Cet atelier interactif vous donnera les outils pour vendre vos produits et services avec plus de confiance, d'aisance et de résultats dans des grandes sociétés ou dans le milieu institutionnel. 

7. Votre Contribution Stratégique Unique (CSU*) 

Formatrice : Cloé Caron, présidente de O2 Coaching

Ce concept unique, vous permettra de faire évoluer votre « mindset ». Souvent négligée, votre Contribution Stratégique Unique(CSU), est un élément essentiel pour arriver à créer plus d’impact dans votre équipe et votre organisation. Nous passons trop de temps à produire pour produire, mais on s’arrête rarement pour réfléchir à ce que nous seul devons faire. Lors de cette présentation interactive, nous déconstruisons les mythes que la productivité passe par le nombre de tâches accomplies. Cet atelier vous permettra de mieux déterminer votre posture stratégique mentale afin de mettre vos intentions et votre attention à créer l’impact que vous souhaitez réellement avoir! 

8. Développer des affaires

Animatrice : Brigitte Lespérance, Vice-présidente - stratégie et développement, Point Cardinal

Plusieurs opportunités s’offrent à vous - découvrez comment bien les identifier et les prioriser. Sous le principe de cerveau collectif et, en sous groupes, nous verrons  la façon dont chacune des participantes a réussi à développer ses affaires et en compagnie de notre experte pour accélérer la croissance de votre entreprise. 

9.  L'innovation par le Design Thinking

Formatrice : Mélanie St-James, présidente de Mélanie St-James Consulting

Le Design Thinking est une méthodologie innovante qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et en résultats tangibles, de trouver des solutions aux défis qui vous entourent en passant par l’innovation. La méthode du design thinking s'appuie sur une approche créative.   Il permet aux utilisateurs de transformer des obstacles en opportunités.  Vous aurez l’occasion de tester cette méthode et vivre cette expérience unique en compagnie de notre experte!  

10. Suivi des apprentissages

Animatrice : Lise Blondin, Conseillère sénior, développement économique féminin

Rencontre de groupe, échanges 
Suivi sur les ateliers, apprentissages 
Défis, bons coups, demandes 
Retombées de la cohorte 
Prochaine étape


CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ AU PROGRAMME
  • Résider au Québec 

  • L'entreprise doit être incorporée 

  • Entrepreneure décisionnelle, agir comme cheffe d’entreprise

  • 51% des parts de l’entreprise à propriété féminine

  • Être Membre Entrepreneure RFAQ+ avant de débuter le programme

  • Avoir des employés

  • Être inscrite sur la communauté RFAQ+ et avoir complété son profil (Les nouvelles membres  RFAQ+ devront compléter leur profil dans les plus brefs délais suite à l’acceptation de leur candidature.)

  • Faire des affaires en B2B avec de grandes sociétés ou des marchés publics

  • Être en mesure de démontrer un cheminement de croissance au cours des 3 dernières années

    Atouts :

    • Avoir déjà préparé un plan stratégique au cours des 2 ou 3 dernières années

    • Avoir déjà obtenu des contrats avec de grandes entreprises ou des marchés publics. 

    • Avoir une certification comme fournisseur de la diversité ou être déterminée à obtenir sa certification Exemple : WBE Canada,  WEConnect International, CAMSC, CGLCC, IWSCC, CCAB

 


TARIF

399 $ (taxes en sus)  *

*Tarif admissible avec une adhésion Membres RFAQ+, payable lors de la confirmation de la sélection

Ce montant inclut :  

  • Les 10 rencontres virtuelles accompagnées majoritairement d’expert.e.s 
  • L'accompagnement 

Valeur totale estimée:  3,000 $

 


NOTE

Tous les  secteurs d’activités acceptés.

Une (1) entreprise par domaine d’activité sera sélectionnée afin d’éviter la concurrence


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