Cohorte rubis II - Ateliers interactifs en présence d’experts
Joignez la cohorte Rubis II qui vise à répondre aux besoins évolutifs des entreprises à propriété féminine en pleine expansion.
Accompagnée de nos expert.e.s et d’entrepreneures en action, venez échanger et découvrir de nouveaux outils qui vous permettront de croître à la vitesse grand V.
En partenariat avec
Découvrez de nouveaux outils et faire croître votre entreprise
Échangez avec des femmes entrepreneures partageant les mêmes objectifs que vous
Nourrissez votre inspiration et motivation en vous imprégnant des meilleures pratiques
Augmentez vos ventes et optimisez votre présence auprès des représentants de grandes entreprises ou marchés publics
10 rencontres annuelles
Présence d'expert.e.s
Conseils personnalisés
Partage d'expertise et d’expérience en groupe
Du mois de novembre 2022 à octobre 2023, nous vous proposons dans cette cohorte accompagnement et soutien à travers de nouveaux ateliers exclusifs
Ces rencontres se tiendront les mercredis matins de 9h à 10h30.
+Animatrice : Lise Blondin, Conseillère sénior, développement économique féminin
Activité brise-glace
Présentation de chacune des participantes, échanges - réflexions et enjeux
Présentation de la programmation, du déroulement, des sujets et du calendrier des rencontres
Engagement et accompagnement
+ Formatrice : Nathalie Lehoux, Happy Consultante
En se connaissant mieux, en prenant conscience de ce que ce que l’on projette et en choisissant d’oser, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées et de libérer votre plein potentiel! Cet atelier permettra une réflexion sur vos forces, vos valeurs, vos compétences, vos réalisations, vos plaisirs professionnels, vos aspirations pour l’avenir et de passer à une prochaine étape professionnelle.
+ Formateur : Un économiste de Desjardins
Vous désirez en savoir plus sur les derniers développements concernant l’inflation, la montée des taux d’intérêt, et son incidence sur les perspectives économiques. Un économiste dressera un portrait de la situation vous permettant ainsi d’évaluer votre posture comme cheffe d’entreprise et les actions à prendre en vue de se préparer et protéger votre entreprise. Il sera aussi disponible pour répondre à vos questions.
+ Formatrice : Suzie Beaudoin, présidente Suzie Beaudoin Coaching
Être à la tête d’une entreprise, c’est un peu comme partir à l’aventure sur une barque. On débute dans un petit lac où l’eau y est relativement calme. Et plus l’entreprise grandit, plus il y a de vagues et plus notre regard se jette sur les plus grands plans d’eau, ceux que l’on veut atteindre. Comment faire pour naviguer sur les plus grands océans auprès de grands paquebots ? À travers cet atelier, nous allons, ensemble, entamer le processus qui va vous permettre de « sauter le barrage » pour naviguer avec les grands !
+ Formatrice : Claudine Fyfe, présidente Fynlam
Nous aborderons entre autres:
Pourquoi comprendre les attentes et objectifs des grands donneurs d’ordres est gage de succès.
Comment utiliser à son avantage la démarche de qualification afin de se positionner et participer aux activités d’appels d’offres
Les entreprises de toutes tailles peuvent se démarquer en utilisant les bons leviers et les bonnes stratégies.
Comment établir les fondements d’une relation d’affaires gagnant-gagnant avec les donneurs d’ordres
+ Formatrice : Valérie Bouchard, Stratège en ventes et développement des affaires, Xponencia
Cet atelier vous permettra de créer une offre irrésistible pour conclure des contrats avec les grandes entreprises et les marchés publics. Nous discuterons des techniques de négociation et des stratégies pour parvenir à développer une proposition gagnante / gagnante entre les parties. Cet atelier interactif vous donnera les outils pour vendre vos produits et services avec plus de confiance, d'aisance et de résultats dans des grandes sociétés ou dans le milieu institutionnel.
+ Formatrice : Cloé Caron, présidente de O2 Coaching
Ce concept unique, vous permettra de faire évoluer votre « mindset ». Souvent négligée, votre Contribution Stratégique Unique(CSU), est un élément essentiel pour arriver à créer plus d’impact dans votre équipe et votre organisation. Nous passons trop de temps à produire pour produire, mais on s’arrête rarement pour réfléchir à ce que nous seul devons faire. Lors de cette présentation interactive, nous déconstruisons les mythes que la productivité passe par le nombre de tâches accomplies. Cet atelier vous permettra de mieux déterminer votre posture stratégique mentale afin de mettre vos intentions et votre attention à créer l’impact que vous souhaitez réellement avoir!
+ Animatrice : Brigitte Lespérance, Vice-présidente - stratégie et développement, Point Cardinal
Plusieurs opportunités s’offrent à vous - découvrez comment bien les identifier et les prioriser. Sous le principe de cerveau collectif et, en sous groupes, nous verrons la façon dont chacune des participantes a réussi à développer ses affaires et en compagnie de notre experte pour accélérer la croissance de votre entreprise.
+ Formatrice : Mélanie St-James, présidente de Mélanie St-James Consulting
Le Design Thinking est une méthodologie innovante qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et en résultats tangibles, de trouver des solutions aux défis qui vous entourent en passant par l’innovation. La méthode du design thinking s'appuie sur une approche créative. Il permet aux utilisateurs de transformer des obstacles en opportunités. Vous aurez l’occasion de tester cette méthode et vivre cette expérience unique en compagnie de notre experte!
+ Animatrice : Lise Blondin, Conseillère sénior, développement économique féminin
Rencontre de groupe, échanges
Suivi sur les ateliers, apprentissages
Défis, bons coups, demandes
Retombées de la cohorte
Prochaine étape
Résider au Québec
L'entreprise doit être incorporée
Entrepreneure décisionnelle, agir comme cheffe d’entreprise
51% des parts de l’entreprise à propriété féminine
Être Membre Entrepreneure RFAQ+ avant de débuter le programme
Avoir des employés
Être inscrite sur la communauté RFAQ+ et avoir complété son profil (Les nouvelles membres RFAQ+ devront compléter leur profil dans les plus brefs délais suite à l’acceptation de leur candidature.)
Faire des affaires en B2B avec de grandes sociétés ou des marchés publics
Être en mesure de démontrer un cheminement de croissance au cours des 3 dernières années
Atouts :
Avoir déjà préparé un plan stratégique au cours des 2 ou 3 dernières années
Avoir déjà obtenu des contrats avec de grandes entreprises ou des marchés publics.
Avoir une certification comme fournisseur de la diversité ou être déterminée à obtenir sa certification Exemple : WBE Canada, WEConnect International, CAMSC, CGLCC, IWSCC, CCAB
*Tarif admissible avec une adhésion Membres RFAQ+, payable lors de la confirmation de la sélection
Ce montant inclut :
Valeur totale estimée: 3,000 $
Tous les secteurs d’activités acceptés.
Une (1) entreprise par domaine d’activité sera sélectionnée afin d’éviter la concurrence