Parcours croissance +

Accompagnement | Partage de groupe Propulsion


Stimuler l’entrepreneuriat féminin en démystifiant l'intégration des chaînes d’approvisionnement des grands donneurs d'ordres et en outillant les entrepreneures en ce sens, c’est assurer la prospérité des entreprises détenues par des femmes, diversifier l’écosystème économique de Laval et créer des emplois.

 

Votre entreprise a atteint un certain niveau de croissance et vous souhaitez intégrer des chaînes d’approvisionnements de grandes sociétés ou de marchés publics? 

Nous avons la formule qu’il vous faut...

Joignez le Parcours croissance +  qui vise à outiller les entrepreneures de Laval afin de répondre aux besoins évolutifs des entreprises à propriété féminine en pleine expansion. 

En partenariat avec :


OBJECTIFS ET BÉNÉFICES
  • Stimuler le développement d’affaires des entreprises lavalloises détenues par des femmes; 
  • Supporter et accompagner les entrepreneures dans leur parcours vers les certifications dans le but d'intégrer les chaînes d’approvisionnement des grands donneurs d’ordres;
  • Renforcer le leadership des participantes grâce au codéveloppement et contribuer au développement de leurs compétences via l'apprentissage d’une approche spécifique axée sur la diversification des fournisseurs;
  • Accélérer la croissance des ventes et des revenus, la rentabilité des entreprises détenues par des femmes et stimuler les tissus économiques Lavallois en créant de la richesse localement.

ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN
  • 5 rencontres 
  • Conseils personnalisés, coaching et partage d’expérience 
DURÉE DU PROGRAMME

De décembre 2022 à mars 2023, nous vous proposons 4 ateliers de formation et une rencontre avec de grandes sociétés/marchés publics. 

Ces rencontres matinales se tiendront aux dates mentionnées de 9h à 10h30. 


VOICI LES THÈMES DES RENCONTRES

 

Séance # 1 : 6 décembre 2022

Introduction au parcours croissance et évaluation du stade de maturité des entreprises

Présentation des participantes et de la programmation. Au cours de cette rencontre, chacune des participantes partagera ses objectifs, les défis qui bloquent sa croissance, l’évolution de l’entreprise et le profil des clients recherchés.

 

Séance # 2 : 17 janvier 2023

Les certifications ou l’homologation RFAQ comme outils d'intégration des chaînes d’approvisionnement des grands donneurs d’ordres

La certification et l’homologation sont des outils stratégiques d’intégration aux chaînes d’approvisionnement dans le cadre d’un programme de diversification des fournisseurs d’une grande entreprise. Il existe plusieurs types de certifications. Suite à la présentation de cet atelier, chacune des participantes recevra un accompagnement personnalisé permettant d’évaluer la pertinence d’obtenir une certification ou une homologation comme entreprise à propriété féminine. À la suite de cette réflexion, nous guidons chacune des participantes  dans le choix de la certification / homologation la plus appropriée selon le profil de clientèle ciblée. 

 

Séance # 3 : 9 février 2023

Développer ses compétences lors du “Pitch” de vente auprès des acheteurs ou représentants de la diversité des grandes sociétés ou marchés publics en adoptant l’angle d’approche de la diversification des fournisseurs

Lorsque vient le temps de faire une présentation à un acheteur potentiel ou un représentant de la diversité des fournisseurs d’une grande société, plusieurs entrepreneures éprouvent un haut niveau de stress. On connaît bien ses produits ou ses services mais comment les présenter de façon optimale? Cette présentation vous sera bénéfique,  particulièrement en vue de la séance 5 de ce parcours où vous aurez l’occasion de rencontrer des représentants de grandes entreprises pour leur proposer vos produits ou services.  


Lors de cette formation interactive, les participantes seront amenées à comprendre  les essentiels d’un bon pitch et comment adapter son approche de vente.


Nous verrons :  

  • Comment  préparer une présentation percutante selon le temps alloué;
  • Comment adapter sa présentation dépendant à qui l’on s’adresse; 
  • Comment faire ressortir son unicité et sa valeur ajoutée;
  • En tenant compte que plusieurs rencontres avec les représentants de grandes sociétés sont virtuelles. 

 

Séance # 4 : 9 mars 2023

 Initiation à la communauté  RFAQ+ et au portail des fournisseurs  de la Ville de Laval

La communauté RFAQ+ a été mise sur pied grâce au soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle vise à répertorier les entreprises à propriété féminine et à favoriser leur maillage avec des grands donneurs d’ordres. Cette communauté  permet de stimuler l’essor des entreprises à propriété féminine en leur offrant la possibilité d’atteindre plus facilement les chaînes d’approvisionnements des grandes sociétés.  Cette séance vise à présenter les étapes pour compléter le profil de l’entreprise et comprendre les différentes fonctionnalités et opportunités de cette communauté.   


Cette séance sera suivie d’un accompagnement personnalisé incluant  2 sessions de coaching individuel en vue d’améliorer la qualité du profil sur la communauté RFAQ+. Ces séances individuelles sont un levier pour assurer une meilleure compréhension des opportunités qu’offre cette communauté.


Présentation du portail des fournisseurs (SIA) de la ville de Laval. Lors de cette présentation, des experts présenteront  la plate-forme SIA, comment vous y inscrire, les éléments requis et offriront du coaching aux participantes pour la création de leur profil sur cette  plate-forme.

 

Séance # 5 : 30 mars 2023

 Événement maillage virtuel

Les participantes seront invitées à rencontrer des approvisionneurs de la Ville de Laval et des  représentants de la diversité ou des approvisionnements de grandes et moyennes entreprises du réseau de la Ville de Laval 


L’objectif est de tisser des liens durables entre les femmes d'affaires, les grandes corporations et les principaux acteurs économiques de Laval . 


Sous forme de tables rondes, les participantes seront invitées à rencontrer les acheteurs ou représentants de grandes ou moyennes sociétés. Lors de ces tables rondes, les représentants des grandes sociétés ou marchés publics pourront informer les participantes sur le type de services et produits dont ils  pourraient avoir besoin et de quelle façon vous pourriez offrir vos services ou produits et devenir un fournisseur.  Dans un 2e  temps, chacune des participantes sera invitée à présenter son entreprise ainsi que son offre de service. 

  


 


 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ AU PARCOURS
  • 50% des activités d’affaires doivent se dérouler  sur le territoire de Laval ou idéalement avoir son siège social à Laval
  • Entreprise incorporée et gérée par une ou des femmes et dont l’actionnariat féminin est de 25% et plus
  • Démontrer un cheminement de croissance au cours des 3 dernières années
  • Ventes ou intérêt à faire des affaires B2B avec de grandes sociétés ou des marchés publics


Atout: 

  • Entreprise ayant un minimum de 4 employés ayant son siège d’affaires à Laval
  • Avoir déjà préparé un plan stratégique

TARIF

250 $ (taxes en sus) *
*Tarif admissible avec une adhésion Membres RFAQ+, payable lors de la confirmation de la sélection


 inclut :

  • Les 5 rencontres virtuelles telles que décrites précédemment  
  • L'accompagnement et le coaching
  • L’analyse et l’homologation 25/50 pour celles qui ont entre 25% et 50%  d’actionnariat féminin

NOTE

Tous les secteurs d’activités acceptés.

Une (1) entreprise par domaine d’activité sera sélectionnée afin d’éviter la concurrence

 

  Je souhaite proposer ma candidature