Stimuler l’entrepreneuriat féminin en démystifiant l'intégration des chaînes d’approvisionnement des grands donneurs d'ordres et en outillant les entrepreneures en ce sens, c’est assurer la prospérité des entreprises détenues par des femmes, diversifier l’écosystème économique et créer des emplois.
Votre entreprise a atteint un certain niveau de croissance et vous souhaitez intégrer des chaînes d’approvisionnements de grandes sociétés ou de marchés publics?
Joignez le Parcours croissance + en partenariat avec Laval économique conçu spécialement pour les entrepreneures de la région de Laval.
De janvier 2022 à avril 2023, nous vous proposons 4 ateliers de formation et une rencontre avec de grandes sociétés/marchés publics.
Ces rencontres matinales se tiendront aux dates mentionnées de 9h à 10h30.
Séance # 1 : 17 janvier 2023
Présentation des participantes et de la programmation. Au cours de cette rencontre, chacune des participantes partagera ses objectifs, les défis qui bloquent sa croissance, l’évolution de l’entreprise et le profil des clients recherchés.
Séance # 2 : 9 février 2023
La certification et l’homologation sont des outils stratégiques d’intégration aux chaînes d’approvisionnement dans le cadre d’un programme de diversification des fournisseurs d’une grande entreprise. Il existe plusieurs types de certifications. Suite à la présentation de cet atelier, chacune des participantes recevra un accompagnement personnalisé permettant d’évaluer la pertinence d’obtenir une certification ou une homologation comme entreprise à propriété féminine. À la suite de cette réflexion, nous guidons chacune des participantes dans le choix de la certification / homologation la plus appropriée selon le profil de clientèle ciblée.
Séance # 3 : 9 mars 2023
Lorsque vient le temps de faire une présentation à un acheteur potentiel ou un représentant de la diversité des fournisseurs d’une grande société, plusieurs entrepreneures éprouvent un haut niveau de stress. On connaît bien ses produits ou ses services mais comment les présenter de façon optimale? Cette présentation vous sera bénéfique, particulièrement en vue de la séance 5 de ce parcours où vous aurez l’occasion de rencontrer des représentants de grandes entreprises pour leur proposer vos produits ou services.
Lors de cette formation interactive, les participantes seront amenées à comprendre les essentiels d’un bon pitch et comment adapter son approche de vente.
Nous verrons :
Séance # 4 : 30 mars 2023
La communauté RFAQ+ a été mise sur pied grâce au soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle vise à répertorier les entreprises à propriété féminine et à favoriser leur maillage avec des grands donneurs d’ordres. Cette communauté permet de stimuler l’essor des entreprises à propriété féminine en leur offrant la possibilité d’atteindre plus facilement les chaînes d’approvisionnements des grandes sociétés. Cette séance vise à présenter les étapes pour compléter le profil de l’entreprise et comprendre les différentes fonctionnalités et opportunités de cette communauté.
Cette séance sera suivie d’un accompagnement personnalisé incluant 2 sessions de coaching individuel en vue d’améliorer la qualité du profil sur la communauté RFAQ+. Ces séances individuelles sont un levier pour assurer une meilleure compréhension des opportunités qu’offre cette communauté.
Présentation du portail des fournisseurs (SIA) de la ville de Laval. Lors de cette présentation, des experts présenteront la plate-forme SIA, comment vous y inscrire, les éléments requis et offriront du coaching aux participantes pour la création de leur profil sur cette plate-forme.
Séance # 5 : 25 avril 2023
Les participantes seront invitées à rencontrer des approvisionneurs de la Ville de Laval et des représentants de la diversité ou des approvisionnements de grandes et moyennes entreprises du réseau de la Ville de Laval
L’objectif est de tisser des liens durables entre les femmes d'affaires, les grandes corporations et les principaux acteurs économiques de Laval .
Sous forme de tables rondes, les participantes seront invitées à rencontrer les acheteurs ou représentants de grandes ou moyennes sociétés. Lors de ces tables rondes, les représentants des grandes sociétés ou marchés publics pourront informer les participantes sur le type de services et produits dont ils pourraient avoir besoin et de quelle façon vous pourriez offrir vos services ou produits et devenir un fournisseur. Dans un 2e temps, chacune des participantes sera invitée à présenter son entreprise ainsi que son offre de service.
Atout:
250 $ (taxes en sus) *
*Tarif admissible avec une adhésion Membres RFAQ+, payable lors de la confirmation de la sélection
inclut :
Tous les secteurs d’activités acceptés.
Une (1) entreprise par domaine d’activité sera sélectionnée afin d’éviter la concurrence
En collaboration avec: