
En cette ère de transformation numérique, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) de manière inclusive et éthique s’impose comme une évolution indispensable en affaires. Artio Strategies, qui accompagne les entreprises vers une transition durable, insiste toutefois sur l’importance de faire un usage intelligent et responsable. « À la fois respectueuse de l’environnement et de l’humain. « L’IA ne remplace pas l’humain : elle amplifie notre capacité à faire des choix éclairés pour un avenir plus responsable », souligne Cécile Arnold, présidente et fondatrice de l’organisation.
UTILISER L’IA À BON ESCIENT
Artio Strategies offre avant tout des services axés sur l’humain et le développement durable, des aspects pour lesquels l’IA présente des lacunes indéniables. Non seulement l’IA produit une grande quantité de gaz à effet de serre (GES), mais elle a un impact humain important, allant de la perte d’emplois aux risques de dérives. Et c’est sans compter que l’IA a hélas une tendance à ignorer les femmes en utilisant le masculin générique, ou que sa l’émanence d’une démarche axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI). Malgré cela, en raison de sa précision inégalée, l’IA est un outil extrêmement puissant dont on ne peut se passer.
La clé est donc de poser les bonnes questions : « À qui avons-nous recours ? Où en ira-t-on ? Un gain de temps ? Des économies ? Des formations particulièrement efficaces ? » Les réponses à ces questions permettent de faire une utilisation ciblée et responsable afin d’avoir une influence positive sur le monde.
POURQUOI UTILISER L’IA ET COMMENT RÉINVESTIR LES GAINS POUR ADOPTER DES PRATIQUES DURABLES ?
Une des missions d’Artio Strategies est d’aider les clients à augmenter l’engagement socio-environnemental de leur entreprise. Cet engagement n’est pas incompatible avec une utilisation responsable de l’IA, qui peut notamment aider à la prise de décision en faisant des projections à partir de certaines données et hypothèses. Ses calculs sont si précis qu’ils sont presque impossibles à reproduire par l’humain.
Il en résulte des projections d’une fiabilité impressionnante pouvant ensuite être utilisées par les entreprises afin de faire les meilleurs choix possibles sur le plan écologique ou social, en s’appuyant sur des renseignements concrets. En prime, il suffit de modifier les paramètres entrés pour évaluer différents scénarios et ainsi renforcer les processus décisionnels, ce qui est utile peu importe leur taille.
UN POTENTIEL MARQUÉ EN MATIÈRE D’ÉCOCONCEPTION
Bien utilisée, l’IA contribue à créer des produits et services solides, équitables et durables. En ce sens, elle peut être mise à profit en écoconception, un autre domaine de prédilection d’Artio Strategies. En identifiant rapidement les étapes les plus polluantes d’un processus, elle permet d’être réparable et réutilisable jusqu’à ce qu’il devienne recyclable.
C’est aussi une solution d’avenir à laquelle les entreprises averties sont tenues de recourir dès maintenant, sans délaisser pour autant les circonscriptions sociales, humaines ou bien d’autres défis du temps réel. Bien sûr, l’IA a un coût écologique, mais c’est une force d’aide à la décision, une fois qu’elle est mise au service des humains.
INDISPENSABLE, MAIS DE MANIÈRE RESPONSABLE
L’IA est certes indispensable, mais elle doit avant tout être utilisée pour les bonnes raisons. Comme l’explique António Guterres, secrétaire général des Nations Unies : « L’intelligence artificielle est en train de transformer notre monde et nos vies et elle peut accélérer le développement durable. Qu’il s’agisse de favoriser l’accès à l’éducation et aux soins de santé dans des régions de moindre accès, de soutenir les agriculteurs à accroître leurs récoltes, de concevoir des logements et des transports durables, ou encore d’alerter en cas de système d’alerte précoce en cas de catastrophe naturelle. »
Nous ne pouvons pas nous passer de telles retombées positives, et c’est là qu’une utilisation responsable de l’IA devient incontournable.
L’IA COMME VECTEUR DE LA DIVERSITÉ ET DE L’INCLUSION
Artio Strategies a à cœur de créer des entreprises durables et rentables, mais avant tout des biais inconscients dont il faut se libérer. Cela passe par la définition de qui grimpe parfois dans les processus de recrutement. L’IA peut aider à éviter ce genre de dérive. Car elle n’a pas d’émotions ni de filtre lié à la couleur de la peau ou du genre. Elle ne s’attarde qu’au contenu du CV et des compétences. Bien calibrée et bien entraînée, elle peut favoriser une diversité des compétences et des éducations, pour ne proposer que les meilleurs talents, quels que soient leur nom ou leur genre.
L’IA peut aussi aider à créer une culture de gestion de la diversité en entreprise et aider à prendre les décisions sur le plan RH. Malgré son objectivité, l’IA peut reproduire les biais humains préalablement intégrés. D’où l’importance de toujours miser sur des personnes humaines pour valider et compléter les analyses automatisées, comme le conseillent souvent les spécialistes humains. En somme, une IA bien programmée pourra vraiment avoir une incidence positive en matière d’EDI.
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES
L’objectivité est un des grands avantages de l’IA en matière de responsabilité sociale. Il est possible pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG), comme les clients d’Artio Strategies, de faire bien usage. Mais pour être éthique, l’utilisation de l’IA doit se faire avec transparence, c’est-à-dire en partageant les critères définis pour la prise de décision.
L’IA doit aussi être combinée à des formations et à des activités de sensibilisation qui viendront renforcer les savoirs humains, les capacités humaines (souplesse de la réflexion, empathie, intuition). L’IA peut aussi aider les entreprises à profiter d’une certaine optimisation des logistiques pour éviter les déplacements inutiles, ou même pour assurer le bien-être au travail du personnel et la sécurité de la chaîne de production, notamment grâce à une détection préventive des défaillances d’équipement.
En prenant toutes ces précautions, il est possible de tirer le maximum de l’IA tout en ayant bonne conscience.
Cécile Arnold
Présidente et fondatrice